
“Le bateau de Thésée” n’est autre qu’un thriller temporel, dans le sens où Shin est envoyé dans le passé et confronté à un père qui a détruit sa famille en commettant l’impardonnable. D’ailleurs il ne croit pas en l’innocence de ce père qu’il n’a jamais connu. Au contraire de sa défunte épouse qui a mené des recherches sur les événements de l’époque et conclut en se demandant s’il ne s’agissait pas d’une erreur judiciaire. Le carnet où elle a tout compilé s’avère un précieux allié pour Shin.
Grande question : Shin peut-il modifier le passé grâce à la connaissance des faits marquants des 6 premiers mois de 1989 ? Alors qu’il peut estimer que oui, il doit vite déchanter. De plus, sa présence constitue une grande inconnue, influe-t-elle sur ce passé ?
L’intrigue s’avère intéressante, même si l’idée de départ n’est pas nouvelle. Shin regarde Bungo d’un œil soupçonneux et ce dernier en fait de même, se demandant d’où vient cet inconnu. Shin découvre un père qu’il n’a jamais connu, sa mère heureuse et non dévastée par le chagrin. La possibilité de changer le futur en interagissant sur le passé lui est offerte, voilà une grande partie de l’intérêt du “Bateau de Thésée”, série qui comporte actuellement 7 tomes au Japon.

Shin se trouve dans une drôle de position, il côtoie sa famille en tant qu’adulte, alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère en 1989. Sa naissance constitue-elle la date butoir pour son incursion à cette période ? Quid du paradoxe temporel ?
La présence de Shin représente une inconnue de taille et pose bien des questions.
Le dessin est clair, précis et se concentre sur l’essentiel. Chaque personnage est facilement identifiable, ce qui rend la lecture très plaisante. Toshiya Higashimoto séduit aussi bien par son trait que par son histoire confrontant présent et passé et mettant en évidence le rejet d’une famille à cause de la faute d’un seul de ses membres.
En quoi Shin est-il responsable des actes de son père, alors qu’il n’était même pas né au moment des faits ? De même pour sa mère, son frère et sa sœur, encore poursuivis des décennies après le drame ? Et Bungo est-il vraiment l’auteur de l’empoisonnement ? Intelligemment, le mangaka ne donne pas de réponses et instille même le doute sur cette possibilité. L’irruption de Shin rend l’affaire plus complexe, plus floue.
Indéniablement, la construction est habile et entretient à juste escient le suspense sur la vérité.
Il s’agit d’un démarrage intrigant à souhait pour “Le bateau de Thésée” de la jeune maison d’édition Vega. Ce thriller temporel ne manque pas d’intérêt et pose de bonnes questions, propices à l’introspection.
Une belle découverte qui n’a pas sûrement pas fini de surprendre.
Le bateau de Thésée (T1)
Scénario et dessin : Toshiya Higashimoto
Traduction : Ryoko Akiyama
Éditeur : Vega (pages Facebook, twitter et Instagram)
Collection : Seinen
Format : 130x180 mm
Pagination : 192 pages
Dépôt légal : 14 mars 2019
Numéro ISBN : 9782379500114
Prix public : 8,00 €
©2017 Toshiya Higashimoto. All rights reserved.
©2019, Editions Vega, pour l’édition française