Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Volte publie Jeff Noon
Depuis le 27 avril 2006
À ne pas rater !

La Volte frappe encore très fort !

Jeff Noon arrive avec son « Pollen » et très bientôt « Vurt » sera de nouveau disponible dans une nouvelle traduction.

Rock’n roll, man !



Après Alain Damasio et sa « Horde du Contrevent », après Stéphane Beauverger et sa trilogie sur le Chromozone (dernier opus à paraître), c’est rien moins qu’une figure de la littérature anglaise qui débarque enfin sur nos territoires francophones grâce à La Volte : Jeff Noon is here !

En publiant « Pollen » dès le 27 avril et en annonçant d’ores et déjà la sortie de « Vurt » (Prix Arthur C. Clarke en 1994) dans une nouvelle traduction pour septembre 2006, La Volte rend un grand service à tous les curieux qui pourront enfin découvrir un écrivain que l’on rapproche souvent de William Gibson et du mouvement Cyberpunk.
Gage de qualité, les traductions sont et seront assurées par Marc Voline (journaliste à Libé, Actuel, Métal Hurlant, etc.) qui s’est déjà coltiné quelques auteurs pas piqués des vers par le passé (W. Burroughs étant un bon exemple). Le choix du traducteur est ici d’une extrême importance puisque l’œuvre de Jeff Noon est intimement habitée et piégée à l’occasion.

Non qu’il s’agisse d’un style d’écriture expérimental ou trafiqué mais Noon cultive une passion immodérée pour Lewis Carrol et « Alice au Pays des Merveilles ». Il faut donc s’immerger totalement dans un récit qui propose un monde ou les différents niveaux de réalité (physique, informatique, métaphysique voire l’influence des Paradis artificiels) ne font plus qu’un. La logique n’est donc pas toujours au rendez-vous et si l’on souhaite aller du point A au point B il vaudra mieux éviter la ligne droite pour se souvenir que l’univers est courbe...

Roman totalement SF (si, si Mathias !) même si l’auteur avoue ne jamais en lire et réfute presque l’appellation, vous allez prochainement entrer dans une dimension étrange ou des hybrides d’hommes et de chiens, des humains qui ne peuvent pas rêver, des Zombies égarés et toute une palanquée de personnages plus mystérieux les uns que les autres, cohabitent dans une Manchester au prise avec une invasion de fleurs meurtrières et un cyber-réseau de taxis légèrement out of control. Ouaip, tout cela n’est pas simple mais à la lecture du roman, tout coule de source.

La Yozone vous présentera évidemment une critique exclusive de ce « Pollen ».
En attendant, attachez vos ceintures et sortez vos mouchoirs (vous comprendrez pourquoi plus tard), « Pollen » est dans les rayons, « Vurt » arrive et les inédits « Pixel Juice » et « Nymphomation » sont programmés pour 2007 (et arriveront par chez nous en 2008 et 2009, en fait :-).

Deux ans et quelques éternuements pour se faire la quasi totale Jeff Noon, c’est peu et beaucoup à la fois !

Titre : Pollen
Publication : 27 avril 2006
Auteur : Jeff Noon
Traduction : Marc Voline
À paraître : Vurt, Pixel Juice et Nymphomation (même éditeur)
Éditeur : La Volte
Site Internet : La Volte - Jeff Noon
Prix : 22 €


Stéphane Pons
19 mai 2006


JPEG - 7.5 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 6.1 ko



Chargement...
WebAnalytics