Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n° 95
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°95, articles - entretiens - nouvelle - critiques, hiver 2019, 54 pages, 5€

C’est à un monstre sacré que s’attaque ce nouveau numéro de « Présences d’Esprits », en l’occurrence H. P. Lovecraft. Tout a-t-il déjà été dit et écrit sur le reclus de Providence ?



Emilie Querbalec nous met en appétit d’emblée avec la rubrique “des nouvelles de la galaxie” où sont recensés les derniers potins en provenance de la Nasa et autres agences spatiales. Très intéressant.
Après cette introduction, « Présences d’Esprits » entend faire preuve d’originalité en abordant l’œuvre du maître de l’indicible sous des angles peu étudiés : le jeu de rôle, l’adaptation BD ou cinématographique de son univers. Yohan Vasse, aux commandes du dossier, constate un regain d’intérêt relativement récent pour le monde cauchemardesque de Lovecraft. Il nous brosse rapidement l’état des lieux, rappelant qu’une monographie savante est disponible chez ActuSF. L’univers onirique et maléfique de Lovecraft a largement inspiré les concepteurs de jeux vidéo, de BD et de comics. Sylvie Gagnère pose des points de repères et revient sur la vie de l’homme si particulier que fut Lovecraft dans un article biographique clair et bien documenté. Les jeux de rôle ne sont donc pas oubliés et Yohan Vasse détaille ceux qui explorent particulièrement le mythe de Cthulhu. L’influence de Robert W. Chambers sur Lovecraft est un autre angle d’attaque de cette étude pour s’immerger dans les cauchemars du Maître et approcher l’indicible. Enfin, clôturant ce copieux et passionnant dossier, Virginie Buisson-Delandre se penche sur les continuateurs de l’œuvre de Lovecraft.

Vient ensuite un cahier consacré au passage en revue de quelques livres et fanzines puis nous avons droit à un entretien avec monsieur Bruno Pochesci, un auteur qui s’est imposé dans le paysage de la SF depuis quelques années et qui vient d’être distingué par le prix Masterton. Bruno Pochesci, c’est un peu le facteur Cheval des littératures de l’imaginaire, et tout comme son illustre prédécesseur ramassait des cailloux pour élever son palais idéal, Bruno Pochesci rassemble les mots pour bâtir une œuvre dont on peut dire sans verser dans la flagornerie qu’elle est à nulle autre pareille. Il le démontre d’ailleurs dans la nouvelle qui suit, “Tout doit être impeccable” qui est tout simplement implacable.

Après un passage en revue de BD sous la houlette de Michèle Gagnère, Christophe Colin nous parle de comics, un sujet dans lequel il excelle et où il fait preuve d’une érudition assez remarquable. Les rubriques cinéma, TV et jeux complètent le panorama offert dans ce numéro sur les activités qui touchent à l’imaginaire. Une interview de Brian Stableford, conduite par le duo Marie-Christine Bussière et André Borie met un point final à ce numéro de « Présences d’Esprits » fort réussi.
Un petit regret : où est passée la rubrique qui traitait des anciens fanzines francophones ?


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 95
Couverture : Cindy Canévet
Rédacteur en chef : François Manson
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : hiver 2019
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 54
Prix : 5 €



Didier Reboussin
12 mars 2019


JPEG - 34.3 ko



Chargement...
WebAnalytics