Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blackwood : Le pensionnat
Film américain espagnol de Rodrigo Cortès (2018)
2 février 2019

Le nouveau film de Rodrigo « Buried » Cortès, sélection officielle Gérardmer 2019 (hors compétition)

***/5



Genre  : Fantastique, Horreur
Durée  : 1h36

Avec AnnaSophia Robb (Katherine ’Kit’ Gordy), Uma Thurman (Madame Duret), Isabelle Fuhrman (Izzy), Victoria Moroles (Veronica), Noah Silver (Jules Duret), Taylor Russell (Ashley), Rosie Day (Sierra), Rebecca Front (Mrs. Olonsky), Jodhi May (Heather Sinclair), Pip Torrens (Professor Farley),....

Kit, une adolescente difficile que sa mère n’arrive plus à gérer, est envoyée au mystérieux pensionnat Blackwood. Fraîchement arrivée, elle rencontre madame Duret, l’excentrique et fascinante directrice des lieux, ainsi que les rares étudiantes qui y vivent. Avec ses camarades, elle va explorer le dédale de couloirs du pensionnat et découvrir le secret du manoir Blackwood, enraciné dans le paranormal.

Loin de l’originalité de « Buried », le film qui l’a fait connaître, Rodrigo Cortès adapte ici « Down a Dark Hall », un roman gothique pour adolescentes écrit dans les années 70 par Lois Duncan.
Un film qui débute sous les meilleurs auspices (si on met de côté le ridicule accent germanique affublé à Uma Thurman, la directrice française de l’établissement) avec l’arrivée de Kit dans le pensionnat de Blackwood.

Un manoir impressionnant, perdu dans la forêt, où les pensionnaires (ici 5 délinquantes et non plus les chipies du roman), privées de leur téléphone portable et autres prothèses numériques, peuvent quasiment circuler à leur guise. Quasiment, car rapidement la longiligne madame Duret, Uma Thurman donc, indique à ses protégées une porte à ne pas franchir.

Si on ignore encore, quand on n’a pas lu le bouquin, où le séjour dans ce luxueux pensionnat de jeunes filles va nous entraîner, slasher fantastique à la mode Dario Argento ou film de maison hantée, bruits, ombres mystérieuses, et apparitions “bouh-fais-moi-peur”, valident rapidement la seconde hypothèse.

JPEG - 49.5 ko

Mais bientôt, les périodes de transe que vont subir une à une les adolescentes, les transformant chacune en petit génie d’une des matières enseignées dans l’école,viennent habilement jetées le trouble et ouvrent au film, plutôt correctement fait jusqu’à présent, une dimension scénaristique inattendue avec une réflexion sur le thème de l’oeuvre inachevée.

Malheureusement, c’est le moment que choisit Rodrigo Cortès (ou la production) pour se prendre les pieds dans un des tapis de Blackwood et transformer le 3e et dernier acte du métrage en teen-movie d’action à grand spectacle, sans grande odeur ni intérêt. Dommage, car cette conclusion plombe irrémédiablement le film, sa mise en scène et son propos.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Rodrigo Cortes
Scénario  : Michael Goldbach et Chris Sparling d’après le roman de Lois Duncan
Producteurs  : Marty Bowen, Wyck Godfrey, Adrián Guerra, Meghan Hibbett, Stephenie Meyer
Producteur exécutif : Isaac Klausner, Núria Valls
Musique originale : Víctor Reyes
Images  : Jarin Blaschke
Montage  : Rodrigo Cortés
Casting : Deborah Aquila, Tricia Wood
Création des décors : Víctor Molero
Direction artistique : Gemma Fauria, Gabriel Liste
Décorateur de plateau : Nuria Muni
Costumes  : Patricia Monné
Maquillage  : Caitlin Acheson, Ilona Herman
Production  : Fickle Fish Films, Nostromo Pictures, Temple Hill Entertainment


© M6 Vidéo



Bruno Paul
14 février 2019



JPEG - 16 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 33.5 ko



Chargement...
WebAnalytics