Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hope On (T1)
Fane
Glénat - Comix Buro

Megan Raush se réveille à bord d’un vaisseau mis en orbite géo-stationnaire autour de la Terre depuis 49 ans. De cette longue léthargie, elle sort nauséeuse et sans aucun souvenir de sa mission. Mais elle fait bien partie du programme Hope, lancé par une planète agonisant dans l’atome néfaste des armes nucléaires.

JPEG - 167.3 ko

Elle apprend cela des mots d’Adam, son binôme masculin, réveillé bien avant elle. Il lui raconte la fin de leur monde, le lancement de douze couples autour de la planète dans cette longue attente ensommeillée leur permettant, avec le temps, d’évaluer la possibilité d’un retour sur Terre.



Pour Megan, c’est une lente remontée à la surface qui s’opère, parsemée de fragments infimes de mémoire, nourrie des informations données par Adam qui s’impose comme un guide bienveillant. Le parcours est douloureux tant la jeune femme étouffe dans cet univers clos et, malgré un jardin prodigieux, véritable bouffée d’oxygène, elle plonge rapidement dans un syndrome dépressif. De troublants fragments mémoriels la font vite douter d’Adam et du bien-fondé d’une vie dans l’espace, enfermée avec un inconnu alors que tout retour sur Terre semble interdit. En prise avec l’angoisse et la paranoïa, Megan rêve d’aller respirer dehors plutôt que de plonger dans la folie. Difficile espérance !
Après le très réussi “Streamliner”, chez Rue de Sèvres, Fane entame un nouveau duo d’albums avec “Hope On”, un étouffant huis-clos dans lequel il observe un couple, abandonné à lui-même dans un espace de vie inhabituel, aussi anxiogène que protecteur.

JPEG - 120 ko

Deux points de vue, celui d’Adam qui sait, celui de Megan qui ignore tout, dans une originale partition qui frôle la revisitation du mythe du Jardin d’Eden mais saura s’en éloigner lorsque tout devient invivable. Sous sa jolie robe au bleu profond, l’album délivre un récit passionnant qui s’impose par le jeu des acteurs et les secrets que cache encore cette équation à deux inconnues. Fane s’essaie de plus en plus à quitter son image de dessinateur humoristique de “Joe Bar Team” pour se glisser dans l’habit d’un auteur complet, porteur de projets inattendus. Avec son dessin de plus en plus réaliste, cette première pièce de “Hope On” lui va à ravir et on attend que la seconde vienne très vite s’arrimer.

Suite et fin, fort attendue, dès le 22 mai 2019, chez l’étonnant et innovant éditeur qu’est Comix Buro.


Hope On (T1)
- Scénario et dessin : Fane
- Dessin : Chemineau
- Couleurs : Chemineau
- Éditeur : Glénat - Comix Buro
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 24 x 32cm
- Dépôt légal : 16 janvier 2018
- Numéro ISBN : 9782344031407
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
Streamliner (T1) Bye-Bye Lisa Dora
Streamliner (T2) All-in-Day
Fane, un Sketchbook tout feu, tout flamme


Illustrations © Fane et Éditions Glénat - Comix Buro (2019)



Fabrice Leduc
28 février 2019




JPEG - 82.4 ko



JPEG - 87 ko



JPEG - 99.4 ko



JPEG - 109.9 ko



JPEG - 90.6 ko



JPEG - 82.3 ko



Chargement...
WebAnalytics