Distribution : Sarah Michelle Gellar (Buffy Summers), Nicholas Brendon (Xander Harris), Alyson Hannigan (Willow Rosenberg), Charisma Carpenter (Cordelia Chase), David Boreanaz (Angel/Angelus), Seth Green (Daniel ’Oz’ Osborne), Anthony Head (Ruppert Giles), Emma Caulfield (Anya Jenkins/Anyanka), Marc Blucas (Riley Finn), James Marsters (Spike), Amber Benson (Tara Maclay), Michelle Trachtenberg (Dawn Summers), Julie Benz (Darla), Eliza Dushku (Faith)...
La série « Buffy contre les vampires » fait suite à un film de 1992, réalisé par Fran Rubel Kuzui sur une histoire de Joss Whedon. Le rôle de Buffy y était incarné par Kristy Swanson, « l’observateur » par Donald Sutherland et Luke Perry incarnait un adolescent chasseur de vampires. Une petite ville des Etats-Unis était soudain envahie par des vampires ayant pour chef Lothos, interprété par Rutger Hauer (le « répliquant » de Blade Runner).
Le film ne rencontrant pas un franc succès, son producteur Joss Whedon révisa sa copie, changea les acteurs et s’orienta plutôt vers un format « série ». Elle sera diffusée sur le réseau de la « WB » à partir de mars 97 (et arrivera sur les petites lucarnes françaises dès 1998).
Buffy Summers aurait aimé être une jeune fille de 16 ans comme les autres mais le destin semble en avoir décidé autrement puisque la jeune Buffy s’est trouvée investie d’une mission : elle sera « la Tueuse » de Vampires, en particulier, et d’autres monstres démoniaques à l’occasion.
Ayant incendié (par accident) son précédent lycée, à Los Angeles, elle débarque avec sa mère à Sunnydale, espérant reprendre une vie normale.
Malheureusement, cette petite ville aux allures paisibles s’avère être, en réalité, un carrefour des puissances démoniaques, situé sur une des bouches des Enfers. La Tueuse se retrouve rapidement dans l’obligation de reprendre le combat...
A ses côtés, son « observateur » (toutes les Tueuses en ont un), Ruppert Giles, un anglais un peu « old-fashion », passionné par les livres. Officiellement bibliothécaire du Lycée, non seulement il parcourt les volumes de ses rayons pour trouver des informations pour sa chasseuse, mais il entraîne également Buffy au maniement des armes et aux techniques de combat appropriées à l’extermination des Vampires et autres Démons. Peu à peu, les nouvelles connaissances de la jeune Buffy Summers vont être confrontées à des manifestations mystérieuses, peu équivoques, et découvrir la vérité concernant les vampires, la Tueuse, enfin toutes ces choses étranges que l’on rencontre à Sunnydale. Parmi eux, il y a Alex (Xander dans la VO), un gars plutôt cool, pas vraiment passionné par les études, un peu idiot mais au grand cœur. Durant la première saison, il tombe en pâmoison devant Buffy dès qu’il la voit, puis le grand amour va naître avec Anya, une ancienne démone redevenue humaine. Willow, par contre, est la tête pensante de l’équipe. Branchée sciences, mathématiques, informatique, elle est victime d’une timidité maladive. Elle trouve en Buffy une amie à qui se confier et en qui avoir confiance.
Un autre personnage apparaît plus tard, devenant son (de Willow) petit ami, Oz. Guitariste dans un petit groupe de rock, Oz est un personnage très attachant. Trop peut-être. En tout cas, le sort va lui jouer aussi des tours, puisque, à la suite d’une morsure suspecte, trois jours par mois, il se transforme en Loup-Garou. Malheureusement, il va soudainement quitter Willow pour faire le tour du monde et s’interroger sur sa nature démoniaque.
Au cours de la quatrième saison, Willow va découvrir son homosexualité et elle va peu à peu s’intéresser à la magie en compagnie de sa petite amie, Tara, elle aussi sorcière.
Cordélia, par ailleurs, est une vraie peste. Après avoir nettement snobé Buffy et tous ses amis, qu’elle considère comme de vrais ringards, sa confrontation avec les créatures nocturnes la poussera à proposer son aide, avec toute la naïveté qui la caractérise. Elle quittera la série à la fin de la troisième saison, pour rejoindre Los Angeles où elle espère devenir actrice.
Dans le clan des proches de Buffy, n’oublions pas sa mère, Joyce, qui dirige une galerie d’art, et qui tente de renouer le dialogue avec sa fille.
Et pour finir, Angel. Jadis Angélus, il a été un vampire d’une cruauté redoutable, mais à la suite d’une malédiction, il a retrouvé son âme. Depuis, il essaye de racheter ses fautes en aidant Buffy et son équipe à détruire les vampires. Buffy et lui vont vivre une grande histoire d’amour, mais, au cours de la seconde saison, Angel va redevenir Angelus et tenter de détruire Buffy et ses amis. Un être torturé, sorte d’ange déchu à la recherche de la rédemption, l’un des personnages les plus attachants de la série.
Il quittera néanmoins Buffy à la fin de la troisième saison, après avoir retrouvé son âme, pour avoir sa propre série. L’action se déroulera à Los Angeles, une autre Bouche de l’Enfer, et il y créera une agence de détective du surnaturel en compagnie de Cordelia. (voir Angel).
Quelques grands rôles de vampires vont émailler le récit, à commencer par le Maître qui tentera, au cours de la première saison, de ré-ouvrir la bouche de l’Enfer dont il est captif depuis plusieurs siècles. La seconde saison voit la prédominance du couple vampirique composé de Spike et Drusilla. Si l’objectif de Spike est de prendre soin de la santé de sa chère et tendre, afin de vivre le parfait amour, les désirs de Drusilla sont beaucoup plus présomptueux et irréfléchis. Sa fragilité psychologique et son attirance pour les pouvoirs morbides l’ont conduite à des alliances et des agissements dangereux. Au cours de la troisième saison, la tueuse et son gang se trouvent confronté au maire de Sunnydale. Ce dernier, mégalo comme tous les super-méchants, a en projet son « ascension », sous la forme d’un énorme démon, plan qu’il mettra à exécution lors de son discours de remise des diplômes. Pour l’éliminer, Buffy n’a rien trouvé de mieux que de faire exploser le lycée...
C’est durant cette saison que Faith, une autre tueuse un peu rebelle apparaît. Elle commencera par accompagner Buffy, puis se rangera du côté du maire qui deviendra presque un père pour elle.
La quatrième saison voit l’arrivée de Buffy à la fac. Elle y rencontrera Riley, l’assistant de sa prof de psychologie. Il appartient en fait à l’Initiative, un corps secret de l’armée spécialisé dans la lutte contre les démons. Voyant que la tueuse pourrait être un obstacle à leurs recherches, l’Initiative décide de l’éliminer. L’histoire se conclut par la disparition de ce nouvel ennemi et Riley quitte l’armée pour rejoindre la petite bande. D’autre part, des scientifiques ont implanté une puce dans le cerveau de Spike, l’empêchant ainsi de faire du mal aux « gentils », mais pas aux démons. Il devient un peu opportuniste et se range du côté de la tueuse, qui lui rémunère quelques services rendus.
A partir de la cinquième saison, on découvre la sœur de Buffy, Dawn. Elle est en fait la clef des univers parallèles, une sorte de grosse masse d’énergie, matérialisée par des moines sous la forme d’une sœur pour la tueuse, de manière à ce que cette dernière puisse la protéger. Tous ont des souvenirs d’un passé en sa compagnie, passé qui n’a jamais existé. Au cours de cette saison, Joyce meurt, créant un gros choc pour Buffy, réellement confrontée à la mort humaine, et la laissant seule pour s’occuper de Dawn. Spike devient également un personnage plus important et on découvre qu’il est amoureux de Buffy...
Bon, ce n’est que mon avis, mais c’est certainement la meilleure saison (jusqu’à présent diffusée en France), tant d’un point de vue des relations entre les personnages, que de la manière dont c’est filmé ou mis en scène. Sur un plan technique, et malgré les maladresses de jeunesse de la première saison, la série est d’un assez bon niveau - rythme, action, humour (souvent adolescent) parcourent les récits - et n’a heureusement plus rien à voir avec la vulgarité, sous-jacente, du film.
Série adolescente, fraîcheur et énergie juvénile, Buffy la tueuse de vampires est présentée par un excellent morceau frénétiquement rock, qui renforce la narration coup de poing, ponctuée de séances d’arts martiaux. Concernant la musique, de nombreux groupes viendront faire leurs premières armes, ou un peu de promotion, en apparaissant LIVE dans le club de la ville de Sunnydale, Le Bronze.
Boone« Clément »33
(Février 2002)
La sixième saison voit Willow ressusciter Buffy qui s’est sacrifiée dans le dernier épisode de la saison précédente. Buffy a du mal à reprendre ses marques dans la vie, à endosser le rôle de chef de famille et donc à travailler pour entretenir sa sœur. Et en plus ses nouveaux ennemis sont un trio de sorciers gaffeurs, Warren, Andrew et Jonathan. Sous l’effet d’un sort, la petite ville de Sunnydale va nous offrir un épisode muscial où chacun va chanter ses secrets. Le mariage d’Alex et Anya va être sérieusement compromis. Tara va être tuée et provoquer la colère vengeresse de Willow. La saison verra des appartions plus limitées de Giles, le retour de Riley et d’Amy, ex-rat dans la saison 3
La saison 7 est celle de « la maturité » -pour paraphraser les chanteurs. Tout se met en place pour un final que les créateurs avaient senti venir lorsque Sarah Michelle Gellar avait refusé de resigner son contrat. Willow désapprend la magie, Spike s’est battu pour retrouver son âme et essayer de gagner l’amour de Buffy. Mais le combat final contre les forces du mal structure l’essentiel de la saison 7.
mise à jour Véronique
FICHE TECHNIQUE
Titre original :Buffy, the vampire slayer
Création :Joss Whedon
Producteurs :Gareth Davies, David Fury,
Coproducteurs : Marc D. Alpert, James A. Contner, Jane Espenson, A. Manners, John F. Perry, Douglas Petrie, David Solomon
Producteur associé :
Producteurs exécutifs :Gail Berman, Sandy Gallin, Joss Whedon, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Coproducteurs exécutifs : David Greenwalt, Marti Noxon
Design :Steve Hardie, Carey Meyer
Photographie : Michael Gershman, Kenneth D. Zunder
Direction artistique :
Musique : Christophe Beck, Shawn K. Clement, Nerf Herder, Alex Kharlamov, Walter Murphy, Sean Murray, Thomas Wanker
Montage : Peter Basinski, Tammis Chandler, Regis Kimble, Skip MacDonald, Kimberly Ray, Geoffrey Rowland, Skip Schoolnik
Casting : Anya Colloff, Jennifer Fishman, Amy McIntyre Britt, Marcia Shulman
Décors : Kelly Donovan
Costumes : Cynthia Bergstrom, Eileen A. Dunn, Susanna Puisto
Réalisateurs : Daniel Attias, Reza Badiyi, Scott Brazil, James A. Contner, Stephen Cragg, David Fury, Christopher Hibler, Tucker Gates, Michael Gershman, Marita Grabiak, Bruce Seth Green, David Greenwalt, David Grossman, Michael Grossman, Regis Kimble, John T. Kretchmer, Fran Rebel Kuzui, Michael Lange, Alan Levi, Nick Marck, Turi Meyer, Bill Norton, Marti Noxon, Douglas Petrie, Stephen L. Posey, Ellen S. Pressman, Rick Rosenthal, Deran Sarafian, David Semel, Charles Martin Smith, David Solomon, Joss Whedon, James Whitmore Jr.
Scénaristes : Dean Batali, Steven S. DeKnight, Rob Des Hotel, Carl Ellsworth, Jane Espenson, Tracey Forbes, David Fury, Ashley Gable, Drew Goddard, Howard Gordon, Drew Greenberg, David Greenwalt, Diego Guttierrez, Elin Hampton, Matt Kiene, Ty King, Rebecca Kirshner, Marti Noxon, Douglas Petrie, Joe Reinkenmeyer, Dana Reston, Thania St. John, Thomas A. Swyden, Dan Vebber, Joss Whedon
Production : 20th Century Fox Television, Kuzui Enterprises, Mutant Enemy, Sandollar Television
Distribution : 20th Century Fox Film Corporation, The WB Television Network, United Paramount Network (UPN)
Effet spéciaux : Area 51, Digital Magic Company, Optic Nerve Studios, Pacific Ocean Post
GUIDE DES EPISODES
SAISON 1
01. Bienvenue à Sunnydale (1)
02. Bienvenue à Sunnydale (2)
03. Sortilèges
04. Le chou-chou du prof
05. Un premier rendez-vous manqué
06. Les hyènes
07. Alias Angelus
08. Moloch
09. La marionette
10. Billy
11. Portés disparus
12. Le manuscrit
SAISON 2
13. La métarmophose de Buffy
14. Le puzzle
15. Attaque à Sunnydale
16. La momie inca
17. Dévotion
18. Halloween
19. Mensonge
20. La face cachée
21. Kendra (1)
22. Kendra (2)
23. Le fiancé
24. Oeufs surprises
25. Innocence (1)
26. Innocence (2)
27. Pleine lune
28. Un charme déroutant
29. La boule Thésulah
30. Réminiscences
31. La soirée de Sadie Hawkins
32. Les hommes poissons
33. Acathla (1)
34. Acathla (2)
SAISON 3
35. Anne
36. Le masque de Gordolfo
37. La nouvelle petite soeur
38. Les belles et les Bêtes
39. Le Bal de fin d’année
40. Effet chocolat
41. Révélations
42. Amours contrariées
43. Meilleurs voeux de Cordélia
44. Le soleil de Noël
45. Intolérance
46. Sans défense
47. Le zéro pointé
48. El Eliminati
49. Au-dessus des lois
50. Les deux sans visages
51. Trahison
52. Voix intérieure
53. La boîte de Gavrock
54. Les chiens de l’enfer
55. La cérémonie (1)
56. La cérémonie (2)
SAISON 4
57. Disparitions sur le campus
58. Cohabitation difficile
59. Désillusion
60. Le démon d’Halloween
61. Breuvage du Diable
62. Coeur de loup-garou
63. Intrigues en sous-sol
64. L’esprit vengeur
65. Le mariage de Buffy
66. Un silence de mort (épisode muet)
67. La fin du monde
68. 314
69. Piégée
70. Stress
71. Une revenante (1)
72. Une revenante (2)
73. Superstar
74. La maison hantée
75. Un amour de pleine lune
76. Le facteur Yoko
77. Phase finale
78. Cauchemar
SAISON 5
79. Buffy contre Dracula
80. Jalousie
81. Le double
82. Quand Spike s’en mêle
83. Soeurs ennemies
84. Les liens du sang
85. La faille
86. Incantation
87. Météorite
88. Par amour
89. Triangle
90. L’inspection
91. La clé
92. La déclaration
93. Chagrin d’amour
94. Orphelines
95. Pour toujours
96. La quête
97. Magie noire
98. La spirale
99. Sans espoir
100. L’apocalypse
SAISON 6
101. Chaos (1)
102. Chaos (2)
103. Résurrection
104. La tête sous l’eau
105. Tous contre Buffy
106. Baiser mortel
107. Que le spectable commence (musical)
108. Tabula rasa
109. Ecarts de conduite
110. Dépendance
111. La femme invisible
112. Fast food
113. Esclave des sens
114. Sans issue
115. La roue tourne
116. La corde au cou
117. A la dérive
118. Entropie
119. Rouge passion
120. Les foudres de la vengeance
121. Plus que deux
122. La tombe
SAISON 7
122. Rédemption
123. Démons intérieurs
124. Vice versa
125. La prédiction
126. Crise d’identité
127. Folles de lui
128. Connivences
129. Ca a commencé
130. Le sceau de Danzalthar
131. L’aube du dernier jour
132. Exercice de style
133. La relève
134. Duel
135. Rendez-vous dangereux
136. Retour aux sources
137. Sous influence
138. Un lourd passé
139. L’armée des ombres
140. La fronde
141. Contre-attaque
142. La fin des temps (1)
143. La fin des temps (2)
INTERNET
http://lemondedebuffy.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/buffycontrelesvampires/
http://www.buffyguide.com/
http://www.buffyworld.com/