Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




uXb
Colin Lorimer
Réflexions éditions

Dans un Londres futuriste entièrement dévasté, trois frères se voient dotés d’une combinaison de survie expérimentale leur offrant certains pouvoirs. Lorsqu’ils s’installent dans les ruines de Buckingham Palace, leurs problèmes s’envolent dans un tourbillon de vieux films et de jeux vidéo ultra-violents. Mais bientôt, tous les charognards de la ville se rassemblent en masse contre eux. et les frères découvrent que leurs combinaisons ne sont pas seulement destinées à la survie.



Ecrit et dessiné par l’artiste irlandais Colin Lorimer (« The Hunt », « Harvest », « Burning Fields », « Curse », « The X-Files »,...), ce roman graphique se révèle particulièrement sombre, violent, parfois cruel et néanmoins fascinant.

Découpé en 5 chapitres, présentés sous la forme d’un compte à rebours, « uXb » est un récit non linéaire qui, passée une courte introduction sanglante, revient sur le passé des 3 frères. À l’époque où une vague sans précédent d’attentats terroristes avait amené leur richissime papa à réunir une équipe de scientifiques de très haute volée dans un bunker situé sous le manoir familial.
Son projet, développer une sorte d’exo-combinaison de survie pour se protéger des menaces extérieures et dont ses 3 fils seraient les premiers bénéficiaires.

JPEG - 70.8 ko

Une combinaison de surhomme, comme le montre le chapitre suivant, revenu au présent du récit, qui nous laisse entrevoir les problèmes à venir. Mais pour en comprendre la source, un nouveau saut dans le passé s’impose. Et là, je me garderai bien de développer pour ne pas vous gâcher la lecture du bouquin. Sinon, pour vous dire qu’un événement va venir bousculer les choses, provoquant la mort de tous les résidents du bunker et précipitant les 3 frères, leurs combinaisons greffées à leurs corps, dans les rues de Londres, puis dans les ruines de Buckingham Palace... pour deux derniers chapitres à forte teneur en hémoglobine, avec à la clé une étonnante et horrible révélation et une conclusion inattendue.

Un récit effectivement très sombre qui met en scène une conspiration visant l’éradication de l’espèce humaine. Un récit violent et cruel, à l’image de ses personnages principaux, 3 enfants manipulés et tenus à l’écart du monde et de toutes notions de morale, d’empathie ou de compassion et qui, fort des pouvoirs conférés par leurs combinaisons, accumulent les atrocités. Un récit néanmoins fascinant, car quand la fratrie est confrontée à pire qu’elle, il amène finalement le lecteur à prendre le parti des 3 frères.

JPEG - 95.9 ko

En plus des qualités d’écriture d’un scénario mêlant terrorisme, expériences de savant fou, machination, contrôle des esprits et conspiration dans un univers post-apocalyptique, ce « uXb » de Colin Lorimer fait également preuve d’une indéniable maîtrise graphique, que ce soit au niveau du découpage, des inserts et superpositions d’images (en l’occurrence celles récurrentes du « Village des Damnés ») que du dessin.
Publié en auto-édition bien avant que Colin Lorimer soit connu dans le monde des comics, « uXb » a été sélectionné par Dark Horse pour être publié sous la forme d’épisodes courts dans Dark Horse Presents.

JPEG - 88.3 ko

On ne peut donc que se féliciter qu’en ce début d’année, les Éditions Réflexions aient l’excellente idée de le publier dans son intégralité avec en bonus un cahier graphique qui revient sur les différentes étapes de ce « uXb ».


uXb
- Scénario  : Colin Lorimer
- Dessin : Colin Lorimer
- Couleur : Colin Lorimer
- Traduction : Yoann Boisseau
- Couverture : Colin Lorimer
- Editeur : Réflexions éditions
- Collection : Hors Collection
- Format : 24,5 x 17 cm
- Pagination : 144 pages couleur
- Dépôt légal : 11 janvier 2019
- Numéro ISBN : 9791093603278
- Prix public : 16,50 €


Images © Colin Lorimer & Réflexions Editions (2019)



Bruno Paul
23 janvier 2019




JPEG - 24.7 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 37.4 ko



JPEG - 44 ko



Chargement...
WebAnalytics