Reportage en léger différé.
A 10h, d’une ponctualité d’horloge sub-atomique du XXVème siècle, les portes de la salle se sont ouvertes sur les invités du week-end.
Frank, en maître de cérémonie, a introduit les invités, un à un sous les applaudissements des conventistes.
D’un petit mot de français à une réplique en anglais, on découvre des personnes d’une grande simplicité et disponibles. Certains n’hésitent pas à parler de rencontrer chacun et d’échanger ainsi une parole avec tous les participants.
Les plus jeunes ne sont pas les moins animés, oh ! que non, et ceux qui sont inscrits sur les forums de l’organisation reconnaîtront quelques têtards fort impliqués et appliqués à ne perdre aucune seconde de rêve !
Un quizz sur les séries télé, animé par Corinne, a permis de découvrir quelques puits de connaissance confinant à des détails de 0,68 s, le temps de réflexion de l’androïde Data dans un épisode de Star Trek, la nouvelle génération. (Franchement, moi, 35% pas plus)
Pendant ce temps, la salle se vidait et remplissait au fil des séances photos entre les comédiens et leurs fans.
Le non moins célébrissime Richard Arnold a animé un premier lot d’enchères sur des photos tirées de diverses séries.
La matinée s’est clôturée vers 12h, sous peine d’entendre plus le bruit des estomacs que la voix des intervenants.
Pour ma part, comme il s’agit là de ma première convention, je découvre tout avec une certaine gourmandise : de l’apparence des comédiens, à l’ambiance, aux séances photos auxquelles mon badge m’a permis d’accéder, aux stands de vente de souvenirs, mettre un visage sur certains avec lesquels je communique via forums...
Programme de l’après-midi : rencontres avec Casey Biggs, Colin Cunningham (Ah ! oui ! mes boules Quiès, parce que certaines sont, dirais-je, « acharnées » et « communicatives » rien qu’en entendant son nom), Robin Curtis, une autre série d’enchères, une pause pour le repas et enfin, le concours de costumes et la soirée.