Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Density (T2)
Lewis Trondheim, Stan & Vince et Walter
Delcourt Comics

Chloé a été modifiée par un alien, grand amateur du blog sur les Ovnis animé par son frère Gilles. À présent, elle peut modifier à volonté sa densité, ce qui lui permet de voler, de traverser la matière, de ne pas être blessée par les balles s’écrasant sur elle... Armée de ce super pouvoir, elle est investie d’une mission : rien de moins que sauver les Terriens d’une invasion extraterrestre.
Peut-elle le faire seule ? Et puis, cette menace est-elle seulement réelle ? Rencontrer un alien plaide en ce sens, mais de l’aide, ainsi que des armes, ne seraient pas superflues dans cette lutte. Alerter les autorités ne servirait à rien, personne ne les prendrait au sérieux, alors le petit groupe décide de prendre l’affaire en main, secondé par un adepte des théories du complot.



JPEG - 103.1 ko

Ce second tome se révèle dans la droite lignée du premier, le même humour souffle sur ses pages, l’histoire s’avère délirante et c’est justement ce qui en fait tout le charme. Tout le monde est menacé et seuls quelques jeunes gens le savent et agissent pour sauver la population. Quand on voit de qui il s’agit, on peut douter de la réussite de leur mission. Gilles prend la situation à la légère, trouvant en sa sœur un moyen d’explorer ses théories fantaisistes. Ils perdent tous le sens des valeurs en décidant de braquer un casino afin d’avoir les fonds pour acquérir des armes illégalement. D’ailleurs ils ne se méfient pas de celui qui leur a suggéré cette idée. Rien de bon ne semble pouvoir s’en dégager, mais ont-ils seulement le choix face à la gravité de la situation ? D’autant qu’un éclaireur est envoyé !

JPEG - 80.2 ko

Bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Ils font tous preuve d’une grande naïveté et le lecteur nage en pleine dérision. Réalité et fiction se mélangent, l’humour côtoie le drame, la frontière entre le bien et le mal est floue. Le ton empêche les lecteurs de trembler pour les protagonistes, car rien ne semble pouvoir leur arriver. Lewis Trondheim dispose de plus d’un atout dans sa manche pour les tirer des situations les plus périlleuses. Le final de ce volume charnière de “Density” n’est pas sans rappeler « Godzilla », comme un nouveau clin d’œil aux classiques.

JPEG - 84.5 ko

Le dessin de Stan & Vince va dans le sens du ton général, les couleurs souvent vives de Walter détournent de l’urgence et de la gravité de la situation. Le scénario et le graphisme forment un tout indissociable. “Density”, c’est un ensemble qui fonctionne très bien de la sorte. La lecture s’apparente à un très bon moment d’évasion. Tout apparaît de l’ordre du possible : on n’y meurt pas vraiment, un extraterrestre belliqueux surpuissant peut être arrêté par une jeune fille à l’apparence fragile, même son frère peut se transformer en surhomme...

La délirante série “Destiny” est portée par une équipe qui fonctionne très bien et élève l’ensemble à des sommets de dérision. De quoi attendre avec impatience le dernier volet qui s’annonce apocalyptique !


Density (T2)
- Scénario : Lewis Trondheim
- Dessin : Stan & Vince
- Couleurs : Walter
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 16 août 2018
- Format : 17,5 x 26,5 cm
- Pagination : 102 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782756072715
- Prix public : 15,50 €


Également sur la Yozone, la chronique de :
- Density (T1)



François Schnebelen
19 décembre 2018




JPEG - 37.7 ko



JPEG - 48.2 ko



JPEG - 40.6 ko



JPEG - 54.2 ko



JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics