Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reines de Sang (Les) - Les trois Julia (T1) La princesse de la poussière
Luca Blengino, Antonio Sarchione et Gaétan Georges
Delcourt

En avril 217, l’empereur romain Caracalla est assassiné près de Carrhes en Mésopotamie. Le préfet Macrin est à l’origine de ce meurtre et prend le pouvoir. En apprenant la mort de son fils, l’impératrice Julia Domna meurt dans sa baignoire en essayant d’extraire au poignard une tumeur dans son sein gauche. Julia Maesa, sa sœur, est bannie de Rome et est renvoyée à Emèse en Syrie. Cette femme de caractère ne compte pas se laisser faire et cherche par tous les moyens à se débarrasser de cet usurpateur afin de restaurer la dynastie des Sévères.



Julia Maesa prépare sa vengeance, terrée en Syrie. Elle manipule les partisans et remet de l’ordre dans la famille. Elle n’a peur de rien, elle sème la terreur et demande même à un esclave de déshabiller une de ses filles pour la fouetter jusqu’au sang. Le ton est donné, c’est elle qui commande, il faut lui obéir. Elle utilise son neveu Sextus Varius en faisant courir le bruit qu’il est l’enfant illégitime de son neveu défunt Caracellla. Elle donne de l’or aux soldats et repart à Rome avec ce jeune homme passionné de danse qui n’a qu’un seul et unique rêve : devenir chef du culte de la pierre noire.

PNG - 204.8 ko

La doyenne des Julia est à l’honneur dans ce premier tome des “Trois Julia”. Elle gère sa famille d’une main de fer et n’hésite pas à prostituer ses filles pour ses intérêts, c’est-à-dire le pouvoir. D’origine syrienne, Julia Maesa accédera au trône romain de 218 à 224. Cruelle et machiavélique, sa haine ressort parfaitement des traits expressifs d’Antonio Sarchione qui nous livre également de belles scènes de batailles sanguinaires.

PNG - 221.6 ko

Luca Blengino nous propose une histoire haletante en forme de thriller marqué par les manipulations et les manœuvres politiques qui ouvrent les portes du pouvoir. Cette nouvelle “Reine de Sang”, certes moins connue que les autres, a un parcours absolument captivant. Quel rythme pour ce démarrage d’une trilogie passionnante ! Le périple de cette femme accompagnée de ses deux filles devrait autant plaire à des amateurs d’Histoire qu’à des passionnés d’aventure.
Captivante de bout en bout, cette plongée dans une Rome antique sanglante, où se multiplient les luttes de pouvoir, appelle une suite qui sera attendue avec impatience.


Les trois Julia (T1) La princesse de la poussière
- Série : Les Reines du sang
- Scénario : Luca Blengino,
- Dessins : Antonio Sarchione
- Couleurs  : Gaétan Georges
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 26 septembre 2018
- Numéro IBSN : 9782756082882
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
Catherine de Médicis (T1)
Tseu Hi (T2)
Cléopâtre (T1)
Jeanne, la Mâle Reine (T1)


Illustrations © Antonio Sarchione et Editions Delcourt (2018)



Anne Schnebelen
9 décembre 2018




PNG - 163.5 ko



PNG - 139.8 ko



PNG - 180.9 ko



Chargement...
WebAnalytics