Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribu de Vasco (La), tome 2 : L’Exil
Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, roman (France), aventures, 161 pages, juin 2018, 12€

Vasco et les siens, rescapés de la tribu d’Akar, ont donc fui sur un cargo. Hélas, ils sont enfermés dans une cale, et la faim se fait rapidement sentir. Lorsqu’enfin ils parviennent à bloquer le ventilateur de la bouche d’aération, et rejoindre les cuisines, c’est pour découvrir qu’ils ne sont pas seuls à bord : Olmo, un vieux rat, règne sur les lieux. Affaiblis, Vasco et Régus préfèrent jouer l’apaisement, et négocient un pacte de non-agression. Mais Hog, rendu agressif par la faim et l’enfermement, désobéit, et est retrouvé mort. Puis Vasco et Régus trouvent d’autres cadavres de rats, de la tribu d’Olmo. Qui les a tués ? Qui les met tous en danger ? Lorsqu’un incendie se déclare, le danger est partout...



Et il reprend l’apparence d’un vieil ennemi : Akar, qui les a suivi avec ses fidèles ! C’est lui qui sème la zizanie pour déclencher une guerre meurtrière !

Après « La Menace », « L’Exil » joue sur le thème du huis-clos. D’abord l’enfermement, la folie qui pointe avec la faim, le cannibalisme. Si chez les rats cela peut être assez effrayant, la transposition vers des personnages humains n’est pas difficile...
Autre sentiment au cœur de ce volume, la jalousie. Nil et Régus sont de plus en plus proches, et Vasco s’efface, mais cela lui est douloureux. Mais l’attitude de Régus est déjà assez ambigüe, et le chef de la tribu ne veut pas envenimer ses relations avec son meilleur soutien.
Au fil du livre, on a très souvent la sensation que le héros de cette histoire, s’il y en a un, est Régus. C’est lui qui pousse Vasco à prendre les décisions nécessaires, mais aussi lui qui fait cavalier seul pour dénouer les mystères, quitte à paraître suspect aux yeux de son ami. Néanmoins, c’est Vasco, par ses choix, qui protège efficacement la tribu. De quoi interroger sur la notion de héros : est-ce un rôle qu’on prend ou qu’on nous donne ?

Bref, encore de très bonnes choses en toile de fond, et de l’action toujours soutenue pour captiver le (jeune) lecteur. La suite (et fin) ici.


Titre : L’exil
Série : La tribu de Vasco, tome 2/3
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Couverture : Renan Porto
Éditeur : Gallimard Jeunesse (édition originale : Bayard jeunesse, 2001)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 161
Format (en cm) : 20,5 x 14 x 1,5
Dépôt légal : juin 2018
ISBN : 9782075105385
Prix : 12 €


La Tribu de Vasco :
1 : La Menace
2 : L’Exil
3 : La Survie


Nicolas Soffray
16 novembre 2018


JPEG - 28.1 ko



Chargement...
WebAnalytics