Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Errances d’Emanon
Shinji Kajio et Kenji Tsuruta
Ki-oon

A travers son histoire, Emanon nous interroge et nous fait réfléchir sur notre place dans le monde. Nous ne sommes pas là par hasard, chacun a une bonne raison d’être là. “Errances d’Emanon” nous livre deux histoires de cette jeune femme un peu hippie, la clope au bec, qui erre dans le Japon des années 60. Ces deux histoires se passent dans le même espace temps que celui de “Souvenirs d’Emanon” avec la rencontre d’un jeune étudiant sur un ferry.



La première histoire est tout en couleur, c’est plutôt rare dans un manga. En poursuivant son errance, Emanon rencontre un petit garçon se prénommant Atsushi, fasciné par les kappas, créatures aquatiques friandes de concombres dans le folklore japonais. Voyant Emanon nue, il pense qu’elle est l’une d’elle. Dans cette première histoire, la nudité est naturelle, sans vulgarité. Nos deux héros discutent beaucoup et se lient d’amitié malgré leur différence d’âge. Emanon évoque l’existence d’un frère jumeau qu’elle a laissé à l’orphelinat à l’âge de 3 ans. Elle a donc abandonné son frère, qu’elle a revu récemment.

PNG - 161.9 ko

La deuxième histoire revient sur cette fameuse rencontre avec son frère jumeau. A la naissance, elle a hérité des souvenirs de sa mère et de tous ses ancêtres, y compris ceux qui ont vécu avant l’apparition de l’humanité. Emanon a vécu trois milliards d’années en passant d’un corps à l’autre. En vivant dans une famille, Emanon s’est souvenue qu’elle avait un frère, ayant cru qu’elle était fille unique pendant des millions d’années. Le passage de la couleur au noir et blanc nous transporte dans la complexité des relations humaines avec la rencontre d’un frère qui ne comprend pas son abandon. Takuma et Emanon ont des points communs, dont la cigarette qui leur ravive la mémoire, le temps d’un court instant.

PNG - 121.3 ko

Emanon est un des personnages les plus fascinants de la science-fiction contemporaine japonaise. Le dessinateur Kenji Tsuruta, tombé amoureux du concept imaginé par Shinji Kajio, donne un visage aussi vivant que mélancolique à cette incarnation féminine du passé, du présent et du futur de l’humanité. Tous les personnages sont beaux, expressifs avec des décors détaillés. Emanon est toujours aussi envoûtante et nous marque. Les 208 pages se lisent très vite dans ce magnifique livre grand format avec des matériaux de qualité.

Que l’on croit ou non à son histoire, impossible d’oublier Emanon, qui est partout et nulle part. A suivre...


Errances d’Emanon
- Auteur : Shinji Kajio, Kenji Tsuruta
- Dessinateur :Kenji Tsuruta
- Traduction : Géraldine Oudin
- Éditeur : Ki-oon
- Collection : Latitudes
- Format : 170x240 mm
- Pagination : 208 pages
- Dépôt légal : 6 septembre 2018
- Numéro ISBN : 979-10-327-0315-1
- Prix public : 15 €


A lire sur la Yozone :
Souvenirs d’Emanon


SASURAI EMANON © Shinji Kajio, Kenji Tsuruta / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.
© Editions Ki-oon - Tous droits réservés



Anne Schnebelen
18 novembre 2018




PNG - 172.1 ko



PNG - 169.3 ko



PNG - 151.6 ko



PNG - 140.2 ko



Chargement...
WebAnalytics