Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aéropostale des Pilotes de Légende (L’) (T6) Henri Rozès
Christophe Bec, Fabrizio Faina et Mauro Salvatori
Soleil

Un vieil infirme fatigué traverse à bicyclette le village de Soueich en Haute-Garonne, pour rejoindre son ami de toujours à l’ombre d’un vieux chêne. Henri Rozès se remémore son enfance, les déménagements successifs et enfin la mobilisation pour le front dans cette Seconde Guerre mondiale meurtrière. Rien ne prédestinait ce fils de paysan à devenir tout à tour un guerrier des tranchées, un as de l’aviation de chasse et, enfin, un convoyeur de courrier hors pair, pionnier de l’Aéropostale, bien avant Mermoz et Saint-Exupéry.



Parmi les légendes des débuts de l’aviation, il y a les pilotes connus de tous comme Mermoz ou Saint-Exupéry, et les autres. Dans la collection “L’Aéropostale des Pilotes de Légende”, Henri Rozes fait la une du sixième album. Ancien pilote de la Première Guerre mondiale, ce n’est pas une tête brûlée. Homme de courage, il est un des hommes marquants de la ligne. Transféré dans l’aviation, pilote à la SPA 99, il abat des avions allemands. Après la guerre, il rejoint l’Aéropostale, passe les Pyrénées et se révèle un excellent pilote qui ne défie pas le destin. Il rencontre Mermoz, puis Saint-Exupéry en 1940.

PNG - 305.1 ko

Ce sixième tome rend hommage à ce pilote de talent que je ne connaissais pas, Henri Rozès. Pilote intelligent, il n’est pas imbu de sa personne comme un certain Mermoz. Christophe Bec est entré en contact avec son neveu qui lui a remis de nombreux documents dont un ouvrage rare de Henri Soula “Henri Rozès, le laboureur du ciel”. Christophe Bec et Patrick Dumas ont lancé cette collection avec les aventures de Guillaumet, sans présager du succès escompté. Le tome 2 a été consacré à Mermoz, puis Vachet, Saint-Exupéry et à nouveau Mermoz.

PNG - 390.3 ko

Le dessin réaliste de Fabrizio Faina et Mauro Salvatori nous plonge dans les aventures merveilleuses de l’Aéropostale. Le tome 7 sera consacré au Cap Juby, frontière perdue entre le Sahara et l’Océan, connu pour avoir été le lieu d’affectation de Saint-Exupéry en octobre 1927.

“L’Aéropostale des Pilotes de Légende” continue de nous faire voyager sur les traces de ces grands héros au grand cœur.


(T6) Henri Rozès
- Série : L’Aéropostale des Pilotes de Légende
- Scénario : Christophe Bec
- Dessins : Fabrizio Faina et Mauro Salvatori
- Couleurs : Piky Hamilton et Arancia Studios
- Éditeur : Soleil
- Collection : Aventure
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 19 septembre 2019
- Numéro ISBN : 978-2-302-06975-6
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
- L’Aéropostale, des Pilotes de Légende (T1) Guillaumet
- L’Aéropostale, des Pilotes de Légende (T2) Mermoz
- L’Aéropostale, des Pilotes de Légende (T4) Saint-Exupéry
- L’Aéropostale, des Pilotes de Légende (T6) Mermoz - Livre II


Illustrations © Fabrizio Faina, Mauro Salvatori et Éditions Soleil (2018)



Anne Schnebelen
20 novembre 2018




JPEG - 33.7 ko



PNG - 156.6 ko



PNG - 175.9 ko



JPEG - 40.8 ko



Chargement...
WebAnalytics