Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars - Icones (T6) Stormtroopers
Jerremy Barlow, Garth Ennis, Christina Read, Lucas Marangon, John Ostander, Patrick Blaine, John McCrea, Clayton Henry, Travel Foreman
Delcourt

Soldats au service d’un Empire sans pitié, les Stormtroopers apparaissent souvent comme des personnages anonymes, corvéables à merci et pouvant être sacrifiés sans aucun état d’âme. Sous leurs célèbres casques blancs se cachent pourtant des hommes dont la personnalité et le destin sont ici dévoilés à travers une sélection de récits intenses et dramatiques, mais qui laissent aussi parfois espérer mieux…



Dans le chapitre un, vous suivrez un trooper qui nous fait découvrir une autre image des rebelles et qui se conclut sur l’Étoile Noire. Il est intéressant de voir la vision que ce chapitre donne de la rébellion et du drame de l’Étoile Noire.

JPEG - 206.3 ko

Le chapitre deux se déroule lui aussi durant l’épisode IV. Il nous fait découvrir la scène mythique d’introduction mais du côté de l’Empire. Le chapitre trois, lui, va vous présenter sous un regard nouveau les gentils petits Ewoks. Le quatrième vous raconte l’histoire de deux oubliés, un de chaque camp, sur Endor. Le cinquième est une histoire en deux planches qui fonctionne comme une fable. Et le sixième nous propulse dans le futur où deux factions de l’Empire se font la guerre dans la peau d’une jeune recrue.
Six chapitres, six histoires différentes vont venir étoffer votre connaissance de l’univers Star Wars. Mais attention, ces histoires prennent place dans l’univers Légendes et non pas dans l’univers officiel de la société aux grandes oreilles. Si l’univers Star Wars est un mythe, c’est parce que son odyssée a fait la part belle aux héros, avec la famille Skywalker en tête. Des personnages culte ou en devenir comme Luke, Han Solo, Leia, Obiwan Kenobi, Anakin devenu Dark Vador, plus récemment Rey et Kylo Ren nous font rêver ou cauchemarder. Tous ces grands personnages sont pourtant absents de cet album, même si leurs ombres ne sont jamais bien loin. Comme “Rogue One” a su le faire récemment au cinéma, du côté des gentils. En effet, le côté obscur, avec les anonymes Stormtroopers, est donc à l’honneur. Pourtant, derrière ces masques impénétrables, immaculés, emblématiques de l’empire galactique, se cachent des hommes, des sentiments.

JPEG - 92.8 ko

Ces cinq histoires, en forme de nouvelles, racontent des destins : l’un doute, l’autre s’explique, un troisième bascule. Car le rebelle est, du point de vue du soldat de l’ordre, pas seulement l’ennemi, mais un terroriste. Cette inversion des rôles permet, non pas de prendre le parti de l’Empire, mais d’expliquer beaucoup. Connu pour son manichéisme, ici le message ou les messages qui se dégagent sont plutôt sérieux et flous. Tout est une question de perspective et de point de vue. En cela, le récit d’un vétéran narrant la confrontation contre les Ewoks, démarrant sur le ton de la moquerie, mais qui se termine avec l’image changée de mignons petits nounours en tribu… Pour le savoir, venez lire ce recueil.

JPEG - 355.9 ko

Au niveau artistique, plusieurs dessinateurs et plusieurs styles se croisent. Une palette graphique étendue qui, si elle ne possède pas une unité, a ce côté très diversifié qui permet d’éviter l’ennui ou le répétitif. Les têtes changent, les explosions sont représentées de manière différente, les clins d’œil sont multiples, plus ou moins visibles. Chaque artiste apporte donc son empreinte à l’univers étendu. De plus, ce grand panel permet de plaire à tout le monde, au moins le temps d’une histoire. Pour les fans des comics Star Wars, ils auront plaisir à retrouver certains dessinateurs favoris de “Clone Wars” ou “Legacy”.
Prenant le parti de l’ancien univers étendu, mais aussi des méchants, même les plus anonymes qui soient, ce tome est un pari osé qui fait mouche (contrairement aux Stormtroopers…). De part son originalité et sa fraîcheur, ce comic Star Wars est une petite étoile noire dans l’univers.

Alors, allez-vous gardez le même regard sur nos héros et leurs alliés ?


(T6) Strormtroopers
- Série : Star Wars-Icones
- Scénario : Jerremy Barlow, Garth Ennis, Christina Read, Lucas Marangon et John Ostander
- Dessin : Patrick Blaine, John McCrea, Clayton Henry, Lucas Marangon et Travel Foreman
- Couleur : Studio F, Brad Anderson, Dan Jackson, Lucas Marangon et Brad Anderson
- Traduction : Anne Capuron et Arthur Clare
- Couverture : Tsuneo Sanda
- Editeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Format : 17,5 x 26,5 cm
- Pagination : 120 pages couleurs
- Dépôt légal : 18 avril 2018
- Numéro ISBN : 978-2-4130-0703-6
- Prix public : 15,50 €


Illustrations © Patrick Blaine, John McCrea, Clayton Henry, Lucas Marangon, Travel Foreman et Éditions Delcourt (2018)



Arnaud Orhon
14 novembre 2018




JPEG - 83.4 ko



JPEG - 87.2 ko



JPEG - 119.3 ko



JPEG - 109.3 ko



JPEG - 123 ko



JPEG - 156.5 ko



Chargement...
WebAnalytics