Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Julio Ribéra, Vagabond de la liberté
(Bamboo - 8 avril 2006)


C’est avec Dracurella que j’ai découvert le dessin rond et charnu de Julio Ribéra, l’humour et le sens de la dérision, avant bien entendu de tomber sous le charme de sa célèbre série SF du Vagabond des Limbes, réalisée en collaboration avec Godard. La série met en scène le formidable personnage qu’est Axle Munshine, le banni qui court après son rêve d’amour appelé Chimeer et voyage entre les mondes, découvrant de nombreuses planètes dont les fonctionnements si étranges sont les caricatures des plus grotesques défauts de notre humanité !

Aujourd’hui, le dessinateur espagnol se raconte aux éditions Bamboo dans la collection Angle de vue.
D’abord son enfance avec Montserrat, Souvenirs de la Guerre Civile (janvier 2004), une enfance gâchée par l’arrivée de Franco, puis des nazis... Ensuite dans Jeunesse bafouée, Une dictature au fil des jours (dont vous trouverez la critique sur la Yozone), et maintenant : Paris Liberté, Le parfum de l’espoir, qui vient clore ces mémoires jubilatoires d’un artiste qui prend le temps de s’arrêter sur une vie de passionné qui n’a pas toujours été facile.

Résumé de Paris Liberté, Le parfum de l’espoir (dont la couverture joue du clin d’œil vers les univers de Dracurella et d’Axle Munshine) :
2 septembre 1954, une date inoubliable pour Julio Ribéra et sa femme Carmen. Mariés le matin, ils débarquent l’après-midi sur cette terre qui fait briller leurs regards : la France. Pour eux qui fuient l’Espagne et la dictature de Franco, Paris fait figure de Paradis. Une ville magnifique où on trouve de tout et en abondance et surtout cette liberté à laquelle ils aspirent tant. Julio peut s’acheter une voiture flambant neuve, emménager dans un appartement confortable et surtout exercer à sa guise son métier d’illustrateur.

Un rêve d’enfant qui peut s’effondrer à tout instant : pas de couverture sociale, une charge de travail croissante, des rémunérations en baisse... Mais qu’importent les peines quand on a la passion ! Julio Ribéra participe aux premières heures de la bande dessinée moderne.

En 1975, sa BD le Vagabond des Limbes, paraît. Au même moment, Franco disparaît.

Un clin d’œil de plus de l’Histoire pour un homme qui n’aura jamais autant chéri un mot : liberté.

Prenez le temps de visiter :
- le site officiel de Julio Ribéra.
- le site des éditions Bamboo et sa collection Angle de vue.
- le site des éditions Dargaud
- pour en savoir plus sur l’homme, l’auteur et ses nombreuses bandes dessinées.



Fabrice Leduc
8 avril 2006




JPEG - 26.8 ko
« Au bout du chemin, l’abîme », T8 de l’Intégrale du Vagabond des limbes chez Dargaud.



JPEG - 25.3 ko
Montserrat, la jeunesse de Ribéra.



JPEG - 18.5 ko
Paris Liberté, sorti en avril 2006 chez Bamboo.



Chargement...
WebAnalytics