Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




JVA : Avant-Première « V pour Vendetta »
Festival du Film Jules Verne Aventures
Vendredi 24 mars


Le voilà donc enfin, révélé aux yeux du public français pour la première fois. Salle comble, applaudissements nourris avant la projection, pour son créateur graphique, l’Anglais David Lloyd, présent dans la salle, et après le film durant de longues minutes.

« V pour Vendetta » a fortement impressionné les spectateurs et ce n’est que justice. À de rares exceptions (les deux « Batman » de Tim Burton, les « X-Men opus 1 » « et 2 » de Bryan Singer, les « Spiderman 1 » « et 2 » de Sam Raimi et n’oublions pas dans le registre du Manga le magnifique « Crying Freeman » de Christophe Gans), les adaptations de Comics-BD-Mangas sont de grands spectacles visuels (« La Ligue des Gentlemen Extraordinaires », « Les 4 Fantastiques ») propres à la distraction ou des ratages scénaristiques masqués sous d’épaisses couches d’effets spéciaux (« Daredevil » étant l’exemple le plus parfait).

Avec ce « V pour Vendetta » de James McTeigue (productions des frères « Matrix » Wachowski) que vous pourrez découvrir dès le 19 avril sur les écrans français, le plaisir est majeur et cinéphilique.
Majeur car il s’agit d’une superbe histoire, totalement Shakespearienne et anglaise où les pulsions humaines les plus ancestrales s’intègrent à un futur proche parfaitement dérangé.
Cinéphilique car il s’agit d’un vrai grand film capable de satisfaire les amateurs - et pas seulement les fans de la BD ou de SF - tout en renvoyant les spectateurs à de nombreuses références du grand écran.

Ici, on pensera évidement au « 1984 » de Michael Radford (1984) et au « Richard III » de Richard Loncraine (1995) dont on n’arrivera pas à nous convaincre que de nombreuses allusions ne leur étaient pas faites dans le film qui nous occupe aujourd’hui...
Reste à savoir si la BD de Alan Moore n’avait pas influencé tout le monde au départ, à moins que Shakespeare et Orwell n’aient réglé le peloton depuis longtemps...

Pour ceux qui auraient encore ces deux œuvres en mémoire, certaines scènes frapperont clairement les esprits. John Hurt sur grand écran invectivant son peuple et ses servants dans « V pour Vendetta », c’est tout à la fois Big Brother omniprésent et Ian McKellen en Richard III dans son uniforme de nazillon du futur, bannières noires et rouges en fond graphique.
Mais là où « V pour Vendetta » va plus loin et frappe plus fort, c’est que le scénario est aussi remarquablement servi par un casting en béton : (Natalie Portman sensible et touchante, Stephen Rea sublime et tourmenté, Stephen Fry, Hugo Weaving, Roger Allam tous irréprochables) et par l’agitation de concepts troublants ou sur le fil du rasoir.
Certes, le noir et le rouge des fascismes contemporains sont bien là mais il s’agit aussi des couleurs ancestrales des révoltes anarchistes et communistes. Quant au terrorisme traité comme une valeur révolutionnaire et libératrice, il s’agit bien sûr d’un questionnement très éloigné de la simple et simpliste lutte du bien contre le mal...
L’utilisation de la folie comme outil ultime d’une vision éclairée sur un monde obscurci par la dictature et le servilement correct, si l’idée n’est pas neuve depuis Nietzsche et bien d’autres, elle transfigure l’intrigue via une imagerie très Comedia del Arte qui nous renvoie aux sources du théâtre.

Alors oui, « V pour Vendetta » n’est pas exempt de défauts. Sans doute un peu bavard parfois, un peu lent par instants, un peu monomaniaque sur le fond, l’œuvre suscitera débats et commentaires.

En ce qui concerne l’avant-première du Festival du Film Jules Verne Aventure, le choix était parfait, l’événement d’ampleur et la soirée un franc succès.

Les plus chanceux, croisant David Lloyd et faisant dédicacer leur BD après la projection n’ont pas fini de bénir les organisateurs de ce Festival et de réserver leurs futures soirées en prévision des prochaines éditions.

On vous le disait, tout cela n’est que justice.

JVA 2006

  • Le journal du Festival

    INTERNET

    Le site officiel du Festival : http://www.jva.fr
    Le site officiel du film : V pour Vendetta


  • Stéphane Pons
    24 mars 2006



    JPEG - 11.5 ko



    Chargement...
    WebAnalytics