Ce troisième volume, s’il reste divisé en deux parties, « Etre humain » et « La Guerre des Grenouilles », est en fait beaucoup plus morcelé que les deux précédents. Mike Mignola, John Arcudi et Scott Allie y projettent quatre récits qui mettent en scène les premières missions de Liz Sherman, Roger L’Homoncule, Johann Kraus, Abe Sapien, puis cinq autres alors que la menace des grenouilles est devenue une guerre ouverte, violente, terrifiante. Ce sont les quatre premiers qui sont les plus intéressants car les quatre futurs agents sont en plein doute, sur la nature de leur pouvoir, leur capacité à le maîtriser, l’étrangeté de leurs origines ou leur part d’humanité. « Etre humain », faire le bon choix, affronter l’indicible, l’horreur, faire face à des fantômes, tuer, exterminer et vivre avec le poids du passé et de pénibles fardeaux.
Ceux axés sur « La Guerre des Grenouilles » apportent peu, vraiment très peu, d’informations intéressantes et nouvelles, surtout si vous suivez les séries “Hellboy” et “B.P.R.D.”. Elles permettent de voir à l’œuvre des dessinateurs comme Herb Trimpe, Guy Davis, John Severin, Peter Snejbjerg ou Karl Moline, qui ne feront pas oublier le caractère direct et sans grandes nuances de ces aventures.
Ben Stenbeck ou Richard Corben sont les bonnes confirmations des premiers récits de l’album. Ils sont définitivement très à l’aise dans l’univers Hellboy et lui apportent leur originalité. Karl Moline et Andy Owens qui ouvrent les hostilités avec « Le Souvenir des Morts », autour de fantôme comme les aime tant Mignola qui met en abîme le passé de Liz Sherman, encore adolescente, sont inconstants, mais s’en tirent très honnêtement pour une histoire plutôt intéressante. Guy Davis fait un passage météorique, quasi anecdotique dans « Pertes Humaines », mais avec ce ton direct et « rentre dedans » d’Hellboy. Mais là, le dessin, c’est du pur “B.P.R.D.” !
Passionné par les aventures du B.P.R.D., et plutôt convaincu par les deux premiers “Origines” publiés, je dois reconnaître rester un peu sur ma faim pour cet album par trop construit comme une auberge espagnole. Hantée et horrifique, certes, mais portant trop le sceau du secondaire et de quelques redites. L’intérêt principal réside dans le développement fait sur ces personnages, tel Benjamin Daimio, qui ont su se passer de Hellboy pour faire de “B.P.R.D.” une série vraiment passionnante.
B.P.R.D. Origines Volume III
Scénario : Mike Mignola, John Arcudi et Scott Allie
Dessin : Karl Moline, Richard Corben, Ben Stenbeck, Guy Davis, Andy Owens, Jo Chen, Herb trimpe, John Severin et Peter Snejbjerg
Couleurs : Dave Stewart
Éditeur : Delcourt
Pagination : 320 pages couleurs
Format : 17,3 x 26,4 cm
Dépôt légal : 15 mars 2017
Numéro ISBN : 978-2-7560-9194-5
Prix public : 27,95 €
Liens utiles :
The Art of Mike Mignola
À lire sur la Yozone :
Hellboy, le fils du Diable et de l’homme..., un dossier sur la création de l’univers Hellboy.
Hellboy & B.P.R.D. 1952
Hellboy & B.P.R.D. 1953
Hellboy : La bible infernale, un excellent Art Book déjà chez Delcourt.
Hellboy (T9) L’Appel des Ténèbres
Hellboy (T15) Au Mexique
Hellboy (T16) Le Cirque de Minuit
B.P.R.D. (T7) Le Jardin des Souvenirs
B.P.R.D. Origines (Volume II)
B.P.R.D. Origines Volume 3
Hellboy : Rencontres
Hellboy... sans Mignola : Bizarre !
Abe Sapien : une première sous forme de Noyade
Hellboy, le premier film de Guillermo Del Toro
Hellboy II, les Légions d’or maudites
Illustrations © Max Fiumara, Gabriel Bá, Fábio Moon et Éditions Delcourt (2017)