Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Destination Finale 3
Film américain de James Wong
22 mars 2006


Genre : Slasher Fantastique
Durée : 1h40

Avec Mary Elizabeth Winstead (Wendy Christensen), Ryan Merriman (Kevin Fischer), Kris Lemche (Ian McKinley), Amanda Crew (Julie Christensen), Alexz Johnson (Erin Ulmer), Texas Battle (Lewis Romero), Jesse Moss (Jason Robert Wise), Chelan Simmons (Ashley Halperin), Sam Easton (Frankie Cheeks)
A l’étroit dans l’écurie de Chris « X-Files » Carter, Glen Morgan et James Wong délaissent le médium télévisuel à l’approche du Millennium pour se produire dans les salles obscures. En l’an 2000, leur premier long-métrage agrémente le « slasher-movie » à la sauce fantastique et offre à la Grande Faucheuse le rôle d’un tueur en série revanchard. Loin de n’être qu’une « Destination Finale », ce coup d’essai est un coup de maître qui annonce déjà une future série de films à succès. Mais les deux inséparables créateurs de « Space 2063 : Above and Beyond » et des trois pieds nickelés du complot, « The Lone Gunmen », ont d’autres projet en tête. Tout d’abord, « The One », le second film de James Wong, co-écrit et produit par Glen Morgan, avant que ce dernier ne passe lui aussi derrière la caméra pour mettre en boite le remake de « Willard ». Du coup, la séquelle de « Destination Finale » échoue à David R. Ellis. Un spécialiste des cascades qui transcende le modèle original au moyen d’hun humour noir particulièrement acéré au service de scènes de mise à mort au suspense millimétré.

De retour aux commandes de ce troisième opus, James Wong, toujours à la réalisation, et Glen Morgan à la production et à l’écriture, reprennent la formule éprouvée par les deux premiers volets. Cette fois, la Mort est venue s’emparer des passagers d’un « Roller Coaster » (montagnes russes) défectueux. Mais avant de monter dans le wagonnet, Wendy est victime d’une vision dans laquelle elle se voit mourir avec ses copains d’école. Sa peur hystérique lui permet de convaincre quelques-uns de ses proches de descendre du petit train de l’enfer et d’assister, médusés, au drame. Dévastée, Wendy, qui a vu mourir en direct son petit ami, commence à se replier sur elle-même. Mais, la Grande Faucheuse n’apprécie guère qu’on lui pose un lapin et revient pour finir son travail. La petite liste des miraculés se réduit rapidement et avec l’aide de Kevin, Wendy va tout mettre en œuvre pour déjouer les plans du destin.

Si l’originalité et la surprise ne sont plus au rendez-vous, la recette de « Destination Finale » est toujours aussi efficace et réjouira les amateurs du genre.
Détail amusant, si DF3 fait mention de la catastrophe aérienne du vol 180 (le premier film), Glen Morgan et James Wong se gardent d’évoquer ouvertement les évènements du film de David R.Ellis dont ils n’étaient pas partie prenante. Cela, bien évidemment, ne gêne en rien la vision de ce numéro 3 tout à fait divertissant mais qui, à mon avis, et malgré ma sympathie pour le travail des deux téléastes devenus cinéastes, est moins jubilatoire que le précédent.

FICHE TECHNIIQUE

Réalisation : James Wong
Scénario : Glen Morgan, James Wong d’après les personnages de Jeffrey Reddick

Producteurs : Glen Morgan, Craig Perry, James Wong, Warren Zide
Producteurs associés : Sheila Hanahan
Producteurs exécutifs : Richard Brener, Toby Emmerich, Matt Moore

Musique originale : Shirley Walker
Photographie : Robert McLachlan
Montage : Chris G. Willingham
Distribution des rôles : Heike Brandstatter, Coreen Mayrs
Création des décors : Mark S. Freeborn
Direction artistique : Tony Wohlgemuth
Décorateur de plateau : Mark Lane

Production : New Line Cinema, Hard Eight Pictures, Matinee Pictures, Practical Pictures, Zide-Perry Productions
Distribution : Metropolitan Filmexport

Relation presse : François Frey pour Kinema Film

INTERNET

www.destinationfinale3-lefilm.com


Bruno Paul
23 mars 2006



JPEG - 15.3 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 6.8 ko



Chargement...
WebAnalytics