Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tech Jacket : l’armure des étoiles
Robert Kirkman et E.J. Su
Bamboo

Les voyages galactiques sont parfois durs à mener et leur réussite dépend de bien peu de choses. Zack, le héros de l’histoire, trouve son compte dans l’acquisition de son armure mais pour le lecteur, j’en suis beaucoup moins sûr.



Au mauvais endroit, au mauvais moment.

Ah ! La vie d’ado n’est pas toujours rose ! Zack est bien placé pour le savoir, lui qui ne s’amuse pas tous les jours. Ses relations avec les filles ne sont pas au top. Sa vie de famille est banale si on excepte le racket que subit son père et dont il a été témoin. Bref, pas de quoi s’extasier. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un extraterrestre venu mourir (bien involontairement) sur la Terre. Voulant le protéger, ce dernier lui lègue son armure technologique. Mais cet héritage ne va pas être sans problème car voilà Zack rapidement mêlé à une guerre intergalactique...

Tout va (trop ?) vite.

C’est le moins qu’on puisse dire à la lecture de cette histoire. Le scénariste Robert Kirkman (à qui l’on doit aussi Walking dead chez Semic ou Jubilé chez Panini) ne s’embarrasse pas de temps morts et va rapidement à l’essentiel. Trop vite à mon goût. On n’a pas le temps de faire connaissance avec les personnages que leur vie est aussitôt chamboulée. J’ai eu l’impression d’une juxtaposition de clichés sans volonté affichée de nous faire aimer ce personnage. Ah ! Si ! Il y a juste ce clin d’œil avec la grosse tête que semble prendre Zack dès lors qu’il possède cette armure exceptionnelle (non seulement elle lui donne un pouvoir incommensurable mais en plus elle le débarrasse de tout germe sans qu’il ait à prendre de douche). Le pied pour un jeune...

Non, décidément le héros se fond trop vite dans sa nouvelle vie. Quelques pages pour apprendre à se servir de son armure et le voilà sauveur d’une race extraterrestre, les Gelderiens. Avec une facilité tellement déconcertante que je n’ai pas adhéré à ce personnage que l’on sait très tôt invulnérable. De plus, à ce conflit intergalactique, Kirkman a rajouté une intrigue avec les parents de Zack qui arrive comme un cheveu sur la soupe sans apporter quoi que ce soit au récit. Sauf, si un regard plus attendri que le mien y voit une tentative d’approche de la relation père/fils mais là je pense que je veux voir plus que ce que l’auteur a voulu écrire. Et je ne vous parle même pas de la fin que je qualifierai d’inutile !

Peut-être que j’attendais trop de l’auteur de Walking dead qui m’avait enthousiasmé et à la cheville duquel ce titre n’arrive pas. Tech Jacket ne restera pas dans les mémoires même s’il risque de ravir ceux qui aiment les beaux héros invincibles qui vont droit au but... La déception est d’autant plus grande que j’ai beaucoup apprécié le dessin de E.J. Su. Il est aussi à l’aise dans les scènes spatiales que terrestres, dans les gros plans de personnages que dans les scènes de groupe. On aura facilement reconnu l’inspiration du maître Otomo (Akira chez Glénat). Son découpage et sa mise en page sans fioritures rendent aisée la lecture et ce n’est pas là la moindre de ses qualités.

Titre : Tech Jacket : l’armure des étoiles
Scénario : Robert Kirkman
Dessins : E.J.Su
Couleurs : Ron Riley
Traduction : Edmond Tourriol/Makma
Lettrage : Chesteroc
Rédaction USA : Erik Larsen (rédacteur) et Eric Stephenson (directeur exécutif)
Rédaction France : Jean-Marc Lainé (directeur de collection)
Episodes originaux : « Tech Jacket # 1 à 6 » Image comics
Editeur : Bamboo
Collection : Angle comics
Pages : 144
Format : 17 X 26 cm
Dépôt légal : février 2006
ISBN : 2-35078-059-7
EAN : 9 782350 780597
Prix : 13,90 euros



Frank Camous
15 mars 2006




JPEG - 20.5 ko
Zach et son armure



JPEG - 7.2 ko
La douche de Zach



GIF - 64 ko
Un Gelderien en action



GIF - 65.9 ko
L’armure au complet



Chargement...
WebAnalytics