“Esteban”, de Matthieu Bonhomme chez Dupuis, voilà une série et un auteur que l’on apprécie sur la Yozone. L’éditeur a déjà proposé une Intégrale du premier cycle (tomes 1 à 5) de ces aventures en 2014, en noir et blanc.
Là, c’est une Intégrale en couleurs que propose Canal BD. Le tirage est limité à 1300 exemplaires et contient un supplément de 8 pages de dessins originaux.
Un bien joli cadeau à offrir à un lectorat Jeunesse, pour une série très appréciable à tout âge.
Engagé comme mousse sur le baleinier Le Léviathan, Esteban, un jeune Indien de la Terre de Feu, découvre l’âpreté de la vie à bord, mais aussi la solidarité qui lie les hommes entre eux face aux dangers de la mer.
Alors que les premiers navires à vapeur font leur apparition, en ce début du XXe siècle, et avec eux les prémices de la pêche industrielle, c’est tout un monde qui est en train de basculer, la violence et la cupidité des hommes se substituant à toute autre loi. Un récit époustouflant et bouleversant, qui parle d’aventure, d’amitié et de loyauté mais aussi d’injustice et de violence, aux confins de la Patagonie livrée au pillage et à la brutalité de l’homme blanc.
Les cinq albums repris sont : “Le Baleinier”, “Traqués !”, “La Survie”, “Prisonniers du bout du monde” et “Le Sang et la glace”.
Le dessin précis et singulier de Matthieu Bonhomme, un récit intelligent où les relations humaines sont explorées dans des conditions extrêmes et les splendides couleurs de Delphine Chédru suffiront à décider ceux qui ont pu passer à côté de cette série.
Cette Intégrale est parue le 4 novembre 2016, sous une couverture originale et devrait vite trouver son public.
“Esteban”, Intégrale BD en couleur
de Matthieu Bonhomme
sortie le 4 novembre 2016 aux éditons Dupuis, tirage spécial réalisé pour Canal BD, tirage en 1300 exemplaires
Prix public : 35 €
Sur la Yozone :
Esteban reprend la mer en juin
Esteban (T4) Prisonniers du bout du monde
Esteban (T5) Le Sang et la Glace
Matthieu Bonhomme - Exposition Esteban
Illustrations © Matthieu Bonhomme et Éditions Dupuis (2016)