Chaque laboratoire doit présenter régulièrement ses thèmes d’études à un jury de professeurs afin d’avoir des subventions de l’université. Tous sauf évidemment le laboratoire n°1 qui possède sa réputation pour se garantir un financement. Par contre, Ochanomizu et Umataro doivent passer par le grand oral obligatoire pour tous les autres laboratoires. Et évidemment, Umataro ne peut s’empêcher d’en rajouter pour présenter leur travail sur l’intelligence artificielle de Six, le robot humanoïde capable d’avoir des réactions adaptées aux situations et surtout veillant à la mise en sécurité des humains. Son intervention lors de la parade des joyeux habitants de Mécha City, évitant un terrible accident qui aurait fait de nombreux morts, en est une démonstration sans équivoque. Mais si les professeurs ont finalement accepté de reconduire leur niveau de subvention, quelqu’un semble avoir des intentions moins bienveillante envers Six. Un robot inconnu a agressé la sœur de Ochanomizu, obligeant Six à réagir pour la protéger.

“Atom the Beginning” est, au-delà du préquelle à l’œuvre d’Osamu Tezuka, “Astro Boy”, un hommage à ce grand mangaka, qui est également un des pères du manga moderne. Ce n’est pas la première fois que l’œuvre du maître donne lieu à un tel hommage : Naoki Urasawa s’était déjà attaqué à la série phare de Tezuka avec sa série “Pluto”, réinterprétant à sa sauce une nouvelle impliquant le petit robot. Masami Yuki a choisi d’inventer un passé aux parents d’Astro, revenant sur les travaux d’étudiant de Ochanomizu et Tenma.
Masami Yuki crée dès les premières pages un mystère autour de la catastrophe qui permit au monde d’entrer dans l’ère de la robotique. Il va lier cette catastrophe d’une manière ou d’une autre à la sœur d’Ochanomizu. Ce sera l’élément dramatique de la série qui est tournée vers un mode plus humoristique, entre le gentil Ochanomizu, un rien naïf, et Tenma, le savant fou au bon cœur, qui est en fait un faux ténébreux. Tout est fait pour que l’étiquette de méchant soit placardée sur le front de Moriya. Il faut dire qu’il a tout du petit prétentieux qui estime que ceux n’ayant pas son intelligence sont des déchets. Masami Yuki va toutefois jouer sur l’opposition entre le caractère de Moriya et son apparence de beau gosse handicapé, qui feint d’être sympathique pour mieux se moquer des autres. Il va nous être rapidement antipathique sans pourtant apparaître dans de nombreuses pages, pour ne pas dire une poignées de planches. En fait, ce portrait est pour beaucoup réalisé par Tenma.
Le personnage central sera un robot : Six. Il s’agit clairement de l’ancêtre d’Astro et il va servir de test à l’intelligence artificielle du petit robot de Tezuka. Pour le moment, Six a juste un aspect humanoïde mais ressemble plus à un robot sortie de Star Wars. Tetsuro Kasahara réalise un travail remarquable sur le design de Six, allant dans les détails des systèmes hydrauliques des mécanismes de Six. D’ailleurs, les pages couleurs intérieures du tome montrent le souci de précision du mangaka. Il va aussi rester fidèle aux traits originaux de Ochanomizu et Tenma, rajeunissant simplement les deux personnages. D’autres protagonistes de la série originale feront leur apparition, pour marquer d’autant plus l’hommage fait au maître. Le robot, ennemi de Six, fera évidemment penser à Pluto, même si le design est très différent, et si cet ennemi n’a pas la même logique d’indépendance de Pluto. Mais ils sont tout les deux entre de mauvaises mains et n’annoncent rien de bon.
En modernisant les dessins de Tezuka, tout en restant fidèle au maître, “Atom the Beginning” s’avère être une préquelle intéressante et qui pourrait donner envie au jeune lectorat de redécouvrir les aventures d’Astro dont l’intégrale a été rééditée par les éditions Kana.
Atom, the beginning (T1)
Scénario : Masami Yuki
Dessin : Tetsuro Kasahara
D’après l’oeuvre originale de : Osamu Tezuka
Supervision : Macoto Tezka
Traducteur : Myako Slocombe
Éditeur français : Kana
Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 196 pages
Date de parution : 20 mai 2015
Numéro ISBN : 9782505066552
Prix : 5,95 €
© Edition Kana - Tous droits réservés