Un peu éméché, Arata écoute donc la proposition de ce Ryo Yoake, qui semble en savoir beaucoup sur lui. ReLife est une expérience scientifique qui permet de revenir dans son passé pour changer son futur. Plus exactement, Arata revivra son année de terminale, l’année de ses 17 ans. Selon les résultats de l’expérience, ReLife lui fera une proposition d’emploi en cohérence avec sa performance. En contrepartie, ses frais durant cette année scolaire lui seront entièrement remboursés. S’il accepte de participer au programme, Arata doit avaler une gélule devant lui donner l’aspect de ses 17 ans. Le lendemain, c’est le choc. Inconsciemment, Arata a avalé la gélule et le voila avec son visage de 17 ans. Et Yoake l’attend tout simplement derrière sa porte d’entrée avec ses nouvelles tenues et la brochure de présentation de son nouveau lycée. Il est temps qu’il entre de plein pied dans le programme ReLife et recommence une classe de terminale. Seulement, plusieurs conditions sont imposées par le laboratoire Relife : il ne doit parler à personne de l’expérimentation sous peine de voir la mémoire de ses camarades et la sienne effacées, pour qu’il n’est plus souvenir de l’expérience. Et de toute façon après son année, il sera le seul à en garder souvenir...

“ReLife” est à la base une websérie, devenue un véritable phénomène au Japon. Commencée en 2013, elle passera en version papier en 2014. C’est aussi la première série dont la renommée dépasse le net pour la mangaka Yayoisu. Nous suivons ainsi les pérégrinations de Arata, obligé de revivre son année de terminale, ou plutôt une année de terminale afin d’avoir la chance de trouver un job. Notre jeune héros accepte de mener cette expérience alors qu’il semble avoir totalement raté ses débuts dans la vie active, en quittant son premier travail seulement après six mois. Les conditions de ce départ semblent encore assez floues et cachent également une partie de la personnalité de Arata. On peut noter que la mangaka a tout de même choisi un héros jeune, 27 ans, plutôt que que de redonner sa chance à un personnage plus adulte. D’un autre côté, vu les rapports très amicaux qu’Arata va engager avec ses camarades de classe, cela aurait pu poser de sérieux problèmes éthiques pour la mangaka. D’ailleurs, Arata se pose lui-même la question : peut-il avoir une histoire d’amour avec une adolescente alors qu’il est adulte ?
La série est clairement orientée vers un style humoristique, jouant justement sur le comique de situation, avec un Arata complétement déboussolé lors de son premier jour de classe, ayant perdu ses repères et oubliant des réflexes d’adultes préjudiciables pour sa réputation, comme avoir des cigarettes sur lui. Un des éléments amplificateurs de son désarroi est son observateur de la compagnie ReLife, Yoake, qui se retrouve dans la même classe que lui. Toutefois, ce ne sont pas vraiment les personnages masculins qui sont mis en avant mais bien les personnages féminins et on sent rapidement que la vie de lycéen de Arara tournera aussi autour de ses relations plus ou moins amicales avec ces charmantes damoiselles. Car son expérience d’adulte lui permet d’anticiper et de s’adapter à des situations plus facilement, liant des liens avec ses camarades de classe sans beaucoup de difficulté, pour ne pas dire bien malgré lui (rappelons qu’il est même plus âgé que sa professeur principale).
La particularité de ce manga est évidemment sa publication en couleur, d’ailleurs Yayoiso nous offrira une planche de croquis précisant les couleurs choisies pour ces trois principaux personnages. Avantage de la websérie qui peut se permettre de la couleur là où les publications papiers la limitent à quelques planches. Bon, cela reste de la colorisation par ordinateur, avec des teintes très homogènes, ne faisant pas vraiment dans la finesse et le détail. Mais il faut avouer que le résultat final est sympathique et change de la majorité des mangas. Par contre, le design des personnages est des plus classiques et ne surprendra pas le lecteur. Yayoiso joue évidemment sur son scénario plus que sur l’inattendu de ses dessins. Ses personnages n’en demeurent pas moins très expressifs, avec le surjeu habituel des productions japonaises.
Que cache vraiment le programme ReLife ? Et Arata pourra-t-il vraiment rester insensible au charme de ses petites camarades de classe ? Un shonen au doux parfum de shojo, mais comme le héros est un garçon...
ReLife (T1)
Auteur : Yayoiso
Traducteur : Julia Brun
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 184 pages couleur
Date de parution : 12 mai 2016
Numéro ISBN : 978-2-35592-945-8
Prix : 9,65 €
© YayoiSo/comico 2014 All rights reserved.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés