Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Syriana
Film américain de Stephen Gaghan (2005)
22 février 2006


Genre : Drame
Durée : 2h08

Avec George Clooney (Bob Barnes), Matt Damon (Bryan Woodman), Jeffrey Wright (Bennet Holiday), Chris Cooper (Jimmy Pope), William Hurt (Stan Goff), Amanda Peet (Julie Woodman), Christopher Plummer (Dean Whiting) et Alexander Sidig (Prince Nasir)

Les Etats-Unis ont un besoin vital de pétrole. Et le gouvernement américain apprécie moyennement de voir que le futur héritier d’un Emirat du Moyen-Orient décide de donner la concession d’exploitation à une société chinoise alors que traditionnellement, celle-ci était confiée à un grand conglomérat américain. La vie d’une dizaine de personnages va s’en trouver bouleversée.

Complexe, touffu mais passionnant ! Ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit en sortant de la projection de presse de « Syriana ».

Complexe, Stephen Gaghan (réalisateur et scénariste) ne cherche pas à faire un film facile où tout est expliqué immédiatement aux spectateurs. Il installe tranquillement ses intrigues, ses personnages sans chercher forcément à faire des liaisons entre les scènes. Ce n’est qu’au fur et à mesure que le spectateur va comprendre où le réalisateur l’emmène.

Touffu car la multiplicité des intervenants rend la perception de leur fonction souvent difficile à appréhender. Chaque phrase, chaque évènement participe à la compréhension de l’ensemble. Un élément vous échappe, et c’est l’incompréhension qui vous guette.

Passionnant, la maîtrise du sujet et les liens que l’on peut faire avec l’actualité (notamment par rapport au dernier discours de Bush devant le Congrès Américain) donne plus l’impression d’avoir visionné un documentaire qu’une œuvre de fiction.

Le brio du réalisateur ne fait pas tout, le casting impeccable renforce ce sentiment de réalisme. George Clooney continue sa série de films “politiques”. Après « Good Night And Good Luck », son film sur la lutte d’un organe de presse contre le sénateur McCarthy, il interprète dans « Syriana » un agent désabusé de la CIA, spécialiste du Moyen-Orient, qui va être instrumentalisé par sa propre agence. Matt Damon est un conseiller financier. Bouleversé par la mort accidentelle de son fils, il va se mettre au service de la vision réformatrice du Prince Nasir pour son pays. Enfin tout le casting moyen-oriental du film met un point d’honneur à parler les langues et dialectes locaux. Il est à noter la quasi absence de personnages caricaturaux, ce qui est, il faut bien le dire, très rafraîchissant en ces temps de diabolisation médiatique de tous les cotés.
Les amateurs de « Star Trek Deep Space Nine » reconnaîtront Alexander Siddig dans le rôle du Prince Nasir, acteur qui continue de nous étonner par la justesse de son interprétation.

Au final, « Syriana » n’est peut-être pas un film facile mais il est en tout point passionnant et à voir.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Stephen Gaghan
Scénario : Stephen Gaghan
D’après le livre de Robert Baer « La Chute de la CIA »

Producteurs : Jennifer Fox, Michael Nozik et Georgia Kacandes

Photographie : Robert Elswitt
Décors : Dan Weil
Monteur : Tim Squyres
Musique : Alexandre Desplat

Production : Warner Bros. Pictures (USA), Participant Productions, Film 4M et Section Eight
Distribution : Warner Bros (France)
Presse : Eugénie Pont et Sabri Ammar

SITE INTERNET

http://syrianamovie.warnerbros.com (en anglais).

« Syriana », le site en français


Frank Mikanowski
18 février 2006



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 9.5 ko



Chargement...
WebAnalytics