La force essentielle de cette webnovella réside dans son fort potentiel addictif. Comme tout bon soap opéra qui se respecte, on essaye de s’en détacher à un moment où l’on se sent un peu plus las, mais, si on a le malheur de poser les yeux sur les quelques images suivantes, on se retrouve à nouveau accro. Et nous revoilà à dévorer joyeusement les pages suivantes, allant de rebondissements en rebondissements, les cliffhanger assurant impeccablement les transitions d’un tome à l’autre. De fait, la lecture est distrayante, le dessin agréable.
Passant inlassablement de main en main, il y a bien quelques moments où l’on se perd dans les personnages, mais on arrive quand même toujours à retomber sur ses pattes. Margot Scesa, Erwann Surcouf, Vincent Sorel, Sacha Goerg, mais aussi Marion Montaigne, Boulet ou encore Obion font partie des quelques 119 illustrateurs qui se sont relayés pour donner vie au projet collaboratif ambitieux de Thomas Cadène. Et s’il y a quelques ratés de temps en temps (par exemple quelques phylactères écrits un peu trop petit ou des personnages pas faciles à différencier), la qualité générale est excellente, et la pluralité d’illustrateurs davantage un atout qu’un bémol.

Pourtant, à force d’enchaîner les tomes, il y a quelques moments où l’on ne peut s’empêcher de ressentir une pointe de lassitude. Les personnages ne peuvent-ils jamais aller bien ? Personne n’est banal, personne n’est épargné. Si une situation semble se résoudre, aussitôt un nouveau problème éclot. Dans ces tomes, c’est Stéphane, l’agent immobilier jusqu’alors plutôt effacé, qui fait une entrée remarquée dans l’arène, armé d’un passé militaire mystérieux et d’un mauvais œil meurtrier.
Encore un impondérable du genre soap opéra, certes. Sinon, comment expliquer les 8 saisons de « Dallas » et autres « Amour, Gloire et Beauté » ?
Un des grands intérêts scénaristiques semble résider dans le fait que l’auteur inscrit son intrigue dans différents cercles sociaux, ce qui a pour bénéfice de cibler un public large et d’aborder une bonne palette de thèmes. Ainsi, que l’on préfère les histoires d’amour, d’amitié, de famille ou les intrigues de grands méchants un peu surréalistes et de jeux de pouvoir de personnes fortunées, on est servi. Ces différents degrés, associés à un humour bien dosé, ficellent une saga agréablement prenante, sans prétention.
Reste qu’il faudrait quand même qu’elle ne tarde pas trop à se conclure, sous peine de nous perdre en route... Ça tombe bien, on me souffle dans l’oreillette qu’il ne manque que deux tomes pour achever cette première saison. En avant pour la dernière ligne droite !
T08-09, T10-11, T12-13
Série : Les Autres Gens
Scénario : Thomas Cadène
Dessins : Collectifs
Couleurs : Collectifs
Éditeur : Dupuis
Collection : Dupuis « Auteurs »
Format : 24,2 x 19,3 mm
Pagination : 400 pages couleur / tome
Dépôt légal : octobre 2012, mars 2013 et août 2013
Numéro ISBN : 9782800155357, 9782800156880 et 97828001
56897
Prix public : 19,90 € / tome
A lire sur la Yozone :
Les Autres Gens (T1)
Les Autres Gens (T3)
Les Autres Gens (T6 et 7)
Tome #08#09 : Illustrations © Sopopera Dupuis 2012
Tome #10#11 et #12#13 : Illustrations © Sopopera Dupuis 2013