Ippo est complètement abattu. Pour lui, son combat contre Miyata devait lui permettre de terminer sa carrière en beauté par le match qui le portait depuis des années. Alors pourquoi continuer à combattre s’il ne doit jamais affronter Miyata ? Ippo est en plein doute et son inertie rend fou de rage le président qui le bannit du club. Toutefois, il suffira d’une petite discussion avec Mademoiselle Imura pour que le jeune champion finisse de cogiter. Si son destin et celui de Miyata ne doivent rien n’avoir en commun, alors qu’il en soit ainsi, mais surtout, Ippo voit alors son avenir totalement différemment. Non, il ne peut pas abandonner la boxe sur un simple coup de tète. Et même s’il avait envisagé reprendre l’affaire familiale pour décharger sa mère du poids de son travail, il sait bien au fond de lui qu’il ne peut se passer de la boxe. Mais maintenant, il doit convaincre le président de son changement d’esprit. Ce dernier ne va pas le laisser simplement revenir. Ippo doit prouver qu’il est prêt à passer au rang mondial, mais pas en WBC, en WBA. Seulement cette ligue est outrageusement dominée par Ricardo Martinez.

Itagaki deviendrait-il le nouveau personnage à regarder de près ? En tout cas, George Morikawa lui donne des capacités quasiment surhumaines : pouvoir anticiper les coups de ses adversaires. Le déclic de son match contre Hoshi est tout bonnement stupéfiant car le combat sera tout simplement à sens unique, ce qui ne signifie pas du tout sans intérêt. Au contraire, le mangaka laisse voir un successeur potentiel pour le titre japonais de poids plume. Seulement le jeune génie devra attendre quelque temps car Ippo n’est pas près de raccrocher les gants. Pourtant, c’est bien ce qu’il devait faire après son combat contre Miyata. Cela aurait pu être une fin très logique pour la série phare de Morikawa, mais le mangaka ne pouvait laisser son héros s’arrêter aux portes d’un titre mondial. Et quel meilleur moyen de relancer la série qu’une remise en cause totale du personnage principal qui doit s’interroger sur l’avenir qu’il désire réellement. Et voila enfin Ippo regardant vers un titre mondial et pas n’importe lequel, le plus convoité : celui de l’invincible Ricardo Martinez. Un titre qui semble toutefois hors de portée du jeune japonais vu son état d’esprit actuel car pour battre Martinez, il faudra l’esprit d’un tueur chez Ippo, alors que pour le moment, il a celui d’un bisounours.
Et cela va d’ailleurs être flagrant avec son premier combat face à champion étranger. Une fois la mise au point avec Ippo faite, Morikawa ne perd pas de temps et organise immédiatement un nouveau match. Et il va lui créer un adversaire proche du psychopathe. Décidément, le pauvre Ippo semble les attirer tel un aimant. Tout est fait pourtant pour le mettre en confiance, Miyata ayant déjà battu son adversaire. Seulement, c’est un fou furieux laissant penser qu’il est sous l’influence de substances illicites. Morikawa ne cherche même pas à nous le faire haïr, bien au contraire, cette fois, il fait en sorte que son lecteur craigne ce nouvel adversaire pour Ippo. Et le premier round du match ne laisse aucun doute sur la supériorité du champion thaïlandais. Sa puissant et sa motivation sont hors normes, le fantôme de sa défaite contre Miyata le rendant presque fou, et le mangaka va le pourvoir d’un coup spécial qui est tellement aveugle qu’il peut se transformer en coup interdit comme une corde à linge. A aucun moment de ces premiers rounds, Ippo n’est capable de prendre le dessus et comme le rappelle l’entraîneur de Jimmy Sisphar, peu importe si Ippo mène aux points, l’objectif est le K.O.
Il faudra attendre le tome 11 pour savoir si Ippo parviendra à contrer son adversaire et gagner son premier match international.
Ippo, La loi du ring (saison 4, T9 et 10)
Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
Traduction : Atomic Panda
Éditeur : Kurokawa
Date de parution : 11 juin et 2 juillet 2015
Nombre de pages : 192 pages
ISBN : 9782-368-52066-X ; 9782-368-52067-8
Prix : 6,30 €
A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T12 et 13)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T14 et 15)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T16 et 17)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T18 et 19)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T20 et 21)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T1 et 2)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T3 et 4)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T5 et 6)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T7 et 8)
Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)