Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wunderwaffen (T8) La Foudre de Thor
Richard Nolane et Maza
Editions Soleil

Dernier opus en date d’une fresque uchronique qui redistribue les cartes de la Seconde Guerre Mondiale, ce tome 8 de “Wunderwaffen” apporte avec beaucoup d’habileté un certain nombre d’explications quant aux énigmes qui se sont accumulées au cours des épisodes précédents.



La technique mise en œuvre dans cet album consiste à dénouer (ou bien serait-ce plutôt à les réunir ?) les fils d’une intrigue qui a pris de la densité à chaque livraison avec le risque majeur, dans ce genre de situation, que le grand feu d’artifice final fasse un flop. Le principe de Peter ne s’applique pas encore à notre ami Nolane, qui, abondamment nourri de littérature de science-fiction et scénariste éprouvé, a su relever avec aisance le défi qu’il s’était lui-même lancé !
De fait, cet album vaut d’abord par son scénario car le lecteur, emporté par un rythme échevelé, se retrouve à la fin de l’histoire en deux temps trois mouvements. Tous les éléments de cette saga, semblables à des pièces de mécanique finement usinées, viennent s’ajuster à la perfection, ce qui nous pousse à saluer comme il convient le beau travail d’artisan de Nolane.

JPEG - 55.4 ko

Plus d’explications, c’est aussi moins d’action… Les aéronefs – certains délirants – sont toujours présents, mais les combats aériens se font plus espacés, or c’est dans ce registre qu’excelle Maza, ce qui, sur le plan purement graphique, situe cet album un peu en dessous des précédents. J’avais déjà remarqué la relative simplicité appliquée aux traits et aux physionomies des personnages, notre dessinateur ayant plutôt un immense talent pour donner vie à de belles machines volantes. Ici, Maza s’est trouvé confronté à des scènes aux dialogues nourris, mettant aux prises de multiples intervenants qui occupent souvent le premier plan en terme de cadrage. Il s’en est heureusement bien tiré en échappant au piège de la figuration inexpressive.

Je ne raconterai pas l’histoire, pour préserver auprès des lecteurs le plaisir tiré de la découverte de ce qui est enfoui sous les glaces de l’Antarctique. Cependant tous les mystères ne sont pas révélés ici : Nolane et Maza nous promettent un 9ème album. Sera-ce le dernier ?

En conclusion, ce 8ème “Wunderwaffen” est un tour de force scénaristique qui s’appuie sur un dessin solide et un découpage réussi.


(T8) La Foudre de Thor
- Série : Wunderwaffen
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessins : Maza
- Couleurs : Desimir Miljic
- Editeur : Editions Soleil
- Collection : Aventure
- Format : 24 cm x 36 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Date de parution : 24 juin 2015
- ISBN : 978-2-302-04859-1
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Wunderwaffen (T7) Amerika Bomber
Wunderwaffen (T9) Le Visiteur du Soir
Wunderwaffen (T10) La Nuit des Armes Miracles
Wunderwaffen (T11) L’Ombre de Wewelsburg
Wunderwaffen (T12) Les Pièges du Temps

Wunderwaffen présente Space Reich (T2) Rapaces en orbite
Wunderwaffen présente Space Reich (T3) Objectif Von Braun

Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T1) Les Raiders de la nuit
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T2) Mission Raspoutine
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T3) Zeppelin contre ptérodactyles


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Didier Reboussin
2 février 2016




JPEG - 37.3 ko



JPEG - 46.5 ko



JPEG - 45.6 ko



JPEG - 42 ko



Chargement...
WebAnalytics