Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Autres (Les)
Film franco-hispano-américain de Alejandro Amenábar (2001)
26 décembre 2001

****



Genre : Histoire de fantômes
Durée : 1h41

Avec Nicole Kidman (Grace), Fionnula Flanagan (Mme Bertha Mills), Alakina Mann (Anne), James Bentley (Nicholas), Eric Sykes (Mr. Edmund Tuttle), Christopher Eccleston (Charles), Elaine Cassidy (Lydia), Renée Asherson (La vieille dame), Gordon Reid, Keith Allen, Michelle Fairley, Alexander Vince, Ricardo López, Aldo Grilo

1945. La seconde guerre mondiale vient juste de s’achever. Dans son manoir perdu au milieu des brumes, sur l’île anglo-normande de Jersey, Grace (Nicole Kidman), espère toujours le retour de son mari, porté disparu sur le sol de France. Totalement isolée, surtout depuis le départ inopiné de tout son personnel de maison, elle élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de la religion. Victime d’une singulière affection, ces derniers ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière naturelle du soleil, sous peine de dégénérescence cellulaire et de mort en d’horribles souffrances. Un matin, une gouvernante, un jardinier et une femme de ménage muette se présentent à sa porte et proposent leurs services à Grace. La jeune femme, justement en recherche d’employés de maison, ne peut qu’accepter cette proposition, non sans avoir clairement défini les règles draconiennes qui régissent la demeure : le respect du plus grand silence, la fermeture systématique des portes à clés et le maintient de l’obscurité dans chaque pièce au moyen d’épais rideaux tirés devant chaque fenêtre. Malgré le sérieux et la discrétion des trois nouveaux domestiques, la sinistre routine des lieux commence à se dérégler. Anne prétend avoir rencontré des inconnus, et sa mère commence à entendre des bruits suspects, comme si, en plus du nouveau personnel, des « intrus » avaient investi la maison.

Après une plongée dans le polar à tendance horrifique sur fond de snuff-movie (« Tesis »), l’exploration de l’existence virtuelle aux relents « Dickien » (« Ouvre les yeux »), Alejandro Amenábar s’attaque cette fois-ci au cinéma de terreur sur thématique de fantôme. Mais entendons-nous bien, il ne s’agit aucunement d’un film à haute teneur en hémoglobine et effets spéciaux, totalement absent de la pellicule d’ailleurs. « Les Autres », au contraire, ne joue que sur la suggestion, le climat visuel, l’ambiance sonore et le jeu des acteurs. De ce fait, et par la qualité du résultat, il s’inscrit tout à fait dans la lignée de chef d’œuvre comme « La maison du Diable » de Robert Wise, ou encore « Les Innocents » de Jack Clayton. Pour mener à bien son exercice de style, il emprunte les « lieux communs » du genre, le manoir isolé au milieu de la campagne anglaise (où du moins anglo-normande), l’isolement des individus, le cloisonnement de ses enfants « anormaux », l’arrivée des 3 mystérieux domestiques, l’hystérie latente de la mère catalysé par la foi religieuse. Autant d’interrogations laissées en suspend pour mieux se jouer de nos angoisses et de nos peurs pendant l’heure et demi précédant sa magnifique conclusion.
Si ce rôle d’héroïne Hitchcockienne ne peut qu’aller comme un gant à la belle actrice australienne, la réussite de ce récit clair-obscur, superbement photographié d’ailleurs, doit également beaucoup aux prestations de ces deux comédiens enfants, Alakina Mann et James Bentley, tous deux absolument bouleversants, ainsi qu’à la présence de Fionnula Flanagan.
Si ce troisième long-métrage est cette fois-ci produit par Hollywood, et plus particulièrement Tom Cruise, que l’on verra très prochainement dans « Vanilla Sky », le remake qu’il produit et interprète de « Ouvre les yeux », Alejandro Amenábar, en véritable artiste, ne déroge pas à ses habitudes et signe, en plus de la réalisation, le scénario, la partition et son orchestration.
Au résultat, il nous livre une œuvre magistrale, peut-être moins originale que « Abre los Ojos » mais nettement plus maîtrisée, un huit-clos oppressant à l’ambiance victorienne qu’il magnifie en dévoilant sa conclusion. Superbe !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Others / Los Otros

Réalisation : Alejandro Amenábar
Scénario : Alejandro Amenábar

Producteurs : Fernando Bovaira, José Luis Cuerda, Park Sunmin
Producteur associé : Eduardo Chapero-Jackson
Producteurs exécutifs : Tom Cruise, Rick Schwartz, Paula Wagner, Bob Weinstein, Harvey Weinstein

Musique originale : Alejandro Amenábar
Image : Javier Aguirresarobe
Montage : Nacho Ruiz Capillas
Distribution des rôles : Jina Jay
Création des décors : Benjamín Fernández
Direction artistique : Benjamín Fernández
Création des costumes : Sonia Grande
Décorateur de plateau : Emilio Ardura, Benjamín Fernández, Elli Griff
Maquillages : Twylla Vennum

Production : Canal+ España, Cruise-Wagner Productions, Las Producciones del Escorpión, Le Studio Canal+, Lucky Red, Miramax Films, Sociedad General de Cine (Sogecine) S.A.
Distribution : BAC Films


Bruno Paul
26 décembre 2001



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 3.7 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 4.8 ko



Chargement...
WebAnalytics