Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




BoDoï n°93 vote pour Christin !
11 numéros par an, plus des Hors-séries, BoDoï est une référence majeure de l’actualité BD en kiosques.


Depuis quelques mois, le mensuel Bodoï s’est organisé ainsi :
- Une partie rédactionnelle très dense d’une bonne quarantaine de pages.
- Une partie pré-publications où s’enchaînent trois récits sur une soixantaine de pages.
- Les 7-8 pages finales de potins shopping, merchandising, calendrier et autres « pinailleries » et courrier des lecteurs.

Pour celui qui aimait sauter un peu d’un sujet à un autre (moi par exemple !) sans avoir ainsi ce type de zones compactes, la nouvelle formule surprend un peu. Mais qu’importe, l’essentiel de Bodoï est intact : un contenu éclectique, une information massive sur notre sujet préféré et quelques beaux rendez-vous avec des auteurs et des séries qui marquent leur temps.
Angoulême occupe une place de choix en couverture avec un sujet qui revient d’année en année : les Oubliés d’Angoulême ou à quand un scénariste président ? Et oui, c’est bien connu, seuls les dessinateurs font la bande dessinée ! Les Grands Prix comme Mézières, Juillard, Loisel, Boucq vous livrent leur sentiment sur la question.
Place ensuite à Christin sur le lien entre journalisme et BD, avant que Spirou et ses nombreux clones ne viennent piquer la vedette. On reparle de Machine qui rêve (formidable album dont j’aimerais voir une suite... sait-on jamais !), et de toutes ces déclinaisons à venir dans cette collection de one-shots initiée en janvier avec Les Géants pétrifiés (Yoann et Vehlman), en attendant Le Tombeau des Champignac (Tarrin et Yann, juillet 2006), et Le Marais du Temps (Frank Le Gall, janvier 2007). Tome, Morvan, Le Gall et Claude Gendrot (direction éditoriale) vous disent tout sur les aventures du groom préféré des éditions Dupuis.
Defali et ce challenge de fou engagé avec Cerbeyran pour La Loi des XII Tables (6 albums prévus dans la même année 2006 chez Delcourt !), Thorgal qui annonce le nom de son nouveau scénariste (allez je vous le dis ? Non !! Si !! Bon, puisque vous insistez : Yves Sente, avec la bénédiction de Van Hamme). Une demi-surprise, n’est-ce pas ?
Vous aurez encore le plaisir d’une jolie rencontre avec l’univers de Candélabres d’Algésiras, et avec d’autres pages bien intéressantes consacrées à Stephen Desberg et ses multiples séries à succès, au Lincoln des frères Jouvray, au phénomène Renaissance, à Domonique Véret et sa passion des mangas, à l’arrivée des Comicast sur internet... et vous voilà parés à aborder la partie potins et critiques de ce Bodoï 93.
Au bout de cette longue tranche rédactionnelle, me voilà ravi, même plutôt comblé, mais déjà déçu que cela s’arrête. Et oui, moi, vous savez, les pré-publications !!! Je vous laisse donc apprécier les épisodes tirés de L’Enragé T2 de Baru (Dupuis), de Magasin général de Loisel et Tripp (Casterman) ou de Lola Bogota T2 par Reynès, Brrémaud et Chanoinat (Bamboo) avant de quitter ce numéro avec les délicieuses Pétra, Loulou et Alizée toujours dessinées avec élégance par Joël Mouclier.

Avec tous les mouvements récents dans la presse BD (arrivée de Bulldozer et maintenant de Suprême Dimension), Bodoï reste un périodique de référence qu’il est bon de consulter pour garder le pied marin sur un océan de BD qui ne cesse de s’étendre.

(Bodoï, disponible en kiosques depuis le 20 janvier, 116 pages, 5,95 euros)
Pour toute autre info : BoDoï


Fabrice Leduc
29 janvier 2006


JPEG - 37.4 ko
BoDoï n°93 vote pour Christin.



JPEG - 34 ko
BoDoï n°91 (déc ; 2005) affichait l’arrivée de« Magasin général » par Loisel et Tripp (Casterman)



JPEG - 22.9 ko
Lola Bogota T1, en attendant le second prévu chez Bamboo pour le 22 février 2006.



Chargement...
WebAnalytics