Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge (La)
Film américain de Cory Edwards (2004)
25 janver 2006


Genre : Parodie de Conte pour enfants
Durée : 1h20

Avec Anne Hataway/Maureen Dor (Rouge), Glenn Close/Dominique Lavanant (Mère-grand), Patrick Warburton/Michel Leeb (Le Loup), Jim Belushi/Michel Elias (Le Bûcheron), David Ogden Stiers/Michel Vigne (Nicky Flippers), Andy Dick/Eric Métayer (Le lapin)

Il était une fois Cory et Todd Edwards. Fondus de cinoche depuis leur tendre enfance, les deux frères débarquent chez Kambar Productions un beau jour de janvier 2001. Ils sont à la recherche de partenaires pour financer l’un des nombreux projets de leur société, la Blue Yonder Films. « Shrek » vient tout juste de terrasser le box-office et leur interlocuteur, Maurice Kambar, impressionné par les bidouillages vidéo animés des deux frangins, leur propose de surfer sur la vague porteuse de la parodie de contes de fées en 3D. Cendrillon, Hansel et Gretel, les trois petits cochons... Todd Edwards jette finalement son dévolu sur Le Petit Chaperon Rouge. L’histoire est universelle et d’une simplicité qui invite aux détournements. Son projet de la revisiter façon néo-polar reçoit le feu vert de la production et il rameute Tony Leech (un ancien pote de fac de son frère Cory qui, comme Cory, ambitionne d’être Georges Lucas à la place de Georges Lucas depuis qu’il a vu « Star Wars ») pour compléter l’équipe.

Empruntant le mode de narration de « Usual Suspects », Cory Edwards et ses deux acolytes (co-scénaristes et co-réalisateurs du film) déroulent une première fois le Conte de Perrault, dans une intégralité quasi-fidèle, quand soudain la police débarque et passe les menottes à Loup, Chaperon Rouge, Mère-grand et Bûcheron. Interpellés pour simple altercation domestique, bris intempestif de fenêtre et tentative de crime par ingestion de la victime, les quatre contrevenants se voient bientôt suspectés dans l’affaire des vols de recettes de cookies qui scandalise la région. En charge de l’enquête, Nicky Flippers, une grenouille détective fortement inspiré par Peter Lawford dans « Monsieur et Madame Détective » prend en main les interrogatoires.
Le batracien n’est pas né de la dernière pluie et les suspects savent qu’ils n’ont pas intérêt à trop faire les mariolles s’ils ne veulent pas finir en erreur judiciaire. Rouge, Loup, Mère-grand, le bûcheron vont tour à tour se succéder dans le bureau de Nicky Flippers et le récit de leur point de vue va permettre au trio de réalisateurs-scénaristes d’accumuler clins d’œil et gags sur un rythme enjoué.

Du loup “Sang pour sang” à la mère-grand “xXx”, les références sont nombreuses (« L’arme fatale », « Le flic de Bererly Hills », « Rashomon », ...) et les éclats de rire aussi. Nantie d’un budget très réduit pour une animation en 3D, « La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge » est sans commune mesure, sur le plan strictement formel, avec la technicité de l’ogre vert de DreamWorks et possède, au contraire, le charme de ses imperfections (et de la voix de Maureen Dor dans la VF).
Un divertissement à découvrir en famille pour le plaisir des petits comme des grands.

FICHE TECHNIQUE

Titire original : Hoddwinked

Réalisation : Cory Edwards
Coréalisation : Todd Edwards, Tony Leech
Scénario : Todd Edwards, Cory Edwards, Tony Leech d’après une histoire de Todd et Cory Edwards

Producteurs : Maurice Kanbar, David Lovegren, Sue Bea Montgomery, Preston Stutzman
Producteur associé : Katie Hooten

Musique originale : John Mark Painter, Daniel Rogers
Chansons originales : Cory et Todd Edwards
Montage : Tony Leech
Technicien du son : Mark Keefer
Effets visuels : Robert Schajer

Production : Blue Yonder Films, Kanbar Entertainment
Distribution : Bac Films

Relation presse : Laura Goudain / Emilie Maison pour 213 communication

INTERNET

http://www.chaperonrouge-lefilm.com


Bruno Paul
25 janvier 2006



JPEG - 27 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 8.5 ko



Chargement...
WebAnalytics