Les élèves de la classe 4 sont allés trop loin en attachant Shie et Aya au milieu de la cour. Certes, Shie s’est retrouvée obligée d’utiliser son pouvoir et de le contrôler, mais son amie a perdu la vie. Comment peut-on en arriver à utiliser ses propres camarades comme outils ? Mais pire que cela, Hinata est convaincu que la mort du professeur principal de cette classe n’est pas un accident. Tout a été fait pour que l’on croit à une mort due à une éclipse, seulement les professeurs ne sont pas impactés par l’assaut des monstres. Il est temps que la classe 4 révèle ses secrets et pour cela, il suffit de s’attaquer au maillon faible, un élément paraissant douter de la justesse de leurs actes et Tatsumi semble la cible idéale. Malgré sa tentative de tenir la dragée haute, il ne peut supporter longtemps d’être traité d’assassin par ses pairs. Et le garçon va craquer quand Hinata lui apprend que le meurtre d’élèves est sanctionné par la peine capitale à la sortie à la fin de leur année, sans oublier que la sœur d’Hinata est un membre du conseil de sauvegarde de l’école. En réalité, la classe 4 est sous le joug d’un fou furieux, un psychopathe dont le terrible pouvoir est le vol : Tomonaga.

Le tome 3 d’“Aphorism” ne perd pas de temps, s’enclenchant sur la fin du tome précédent. En fait, les premiers chapitres apparaissent plus comme une introduction de la classe 4 qui sera au cœur des problèmes que rencontreront nos héros. La pauvre Shie est vraiment un mouton entre les mains de psychopathes qui ne s’arrêtent devant aucun sacrifice pour sauver leur peau. Alors que les deux premiers tomes laissaient croire que les élèves allaient se serrer les coudes pour survivre devant les éclipses qui les éliminent petit à petit, la terrible réalité sur la nature humaine revient comme un boomerang. La jeune fille va payer sa faiblesse et subir une humiliation sous plusieurs formes : tout d’abord, être attachée comme un animal au bout d’une corde mais surtout sauver ses camarades, sauf la seule qui pensait réellement qu’à elle. On peut s’étonner que Shie ne décide pas de se venger de ce que lui ont fait subir la classe 4, disparaissant comme si elle n’était là que pour introduire Tatsumi et ses camarades de classe.
Il faut dire que la suite a de quoi mettre le lecteur dans tous ses états. Karuna Kujo nous a concocté un tueur sadique dont le pouvoir est terrifiant : voler n’importe quoi n’importe où, simplement en regardant sa cible et pensant à un objet ou un organe précis, et cela sans même connaitre la forme de celui-ci. On comprend facilement le pouvoir qu’il a pu avoir sur une classe stressée, craignant pour sa vie et voyant débouler un camarade prêt à tous les sacrifier s’ils ne lui obéissaient pas au doigt et à l’œil, comme si l’humanité ne pouvait s’empêcher de créer son petit Hitler même dans les pires moments de son histoire. Le rythme de la série s’en ressent car Karuna Kujo présente ses nouveaux protagonistes avec patience, développant leurs caractéristiques, leur psychologie au point de faire de Tomonaga un gourou apocalyptique. Mais surtout, le mangaka clôt ce tome sur un cliffhanger non seulement surprenant mais surtout qui laisse le lecteur des plus dubitatifs sur le prochain tome. Le mangaka va-t-il réellement sacrifier un de ses personnages principaux aussi rapidement dans l’aventure ? Et surtout comment va-t-il pouvoir gérer son petit dictateur ?
“Aphorism” garde tout son intérêt mais surtout sort de la routine des éclipses pour s’attaquer à des problèmes de groupes qui mettent du piquant dans l’histoire et surtout nous rappellent que même dans les pires circonstances, l’humanité garde ses mauvaises habitudes d’autodestruction.
Aphorism (T3)
Auteur : Karuna Kujo
Traducteur : Emmanuel Bonavita
Éditeur français : Pika
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 180 pages
Date de parution : 9 septembre 2015
Numéro IBSN : 9782811619268
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Aphorism (T1 et 2)
APHORISM © Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Pika - Tous droits réservés