Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secret de Brokeback Mountain (Le)
Film américain de Ang Lee (2004)
18 janvier 2005


Genre : Drame sentimental
Durée : 2h14

Avec Heath Ledger (Ennis), Jake Gyllenhaal (Jack), Michelle Williams (Anna), Anne Hathaway (Lureen), Randy Quaid (Joey Aguirre)

Lion d’Or 2005 de la Mostra de Venise, le film a reçu 4 Golden Globes en 2006 (Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure chanson.)

1963. Deux cowboys, Ennis et Jack, sont engagés pour veiller sur un troupeau de moutons dans les montagnes pendant l’été. Une amitié voit le jour. Une nuit plus froide que les autres, Jack invite Ennis à partager la tente. Les deux hommes deviennent amants. A la fin de l’été, ils se quittent. Chacun fondera un foyer. Puis un jour, Jack rend visite à Ennis. Un regard échangé et leur histoire recommence. Chaque année, ils se retrouveront à Brokeback Mountain.

« Brokeback Mountain » est une histoire d’amour. Entre deux hommes. Encore un film qui traite de l’homosexualité ? Non, ce film là est de la trempe de « My Beautiful Laundrette », (Stephen Frears), de « Maurice » (James Ivory) ou encore « Happy Together » (Wong kar Wai). Ces cinéastes avaient compris que pour parler de l’homosexualité sans tomber dans la caricature ou le comique, il fallait en parler simplement. « Brokeback Mountain » enfonce encore le clou : l’histoire se passe entre deux cowboys, dans une Amérique puritaine. On est loin de l’image véhiculée par John Wayne et de « La Prisonnière du désert » (John Ford). Les tabous sont brisés : même les cowboys peuvent être homos. Le thème de l’homosexualité est à peine effleuré dans le film de Ang Lee. Après leur première nuit, Ennis dit à Jack : « Je ne suis pas homo. » Et Jack répond : « Moi non plus. » Leur histoire est plus que cela, c’est une histoire d’amour.

Ennis est incarné par Heath Ledger. Loin du midinet qu’il incarnait dans « Chevalier », l’acteur a mûri. Il joue avec une telle intensité qu’il envahit l’écran. Son personnage, la tête enfoncé dans son chapeau, rappelle les personnages de Clint Eastwood : sombre, taciturne, protecteur et vengeur (la scène de la fête foraine est assez troublante et révèle à sa femme une personnalité enfouie). Il marmonne, la mâchoire crispée et son personnage évoque l’immobilisme de la société américaine. Il est celui qui accepte le moins son homosexualité, coincé entre sa famille et l’envie de vivre, sans savoir comment, sa relation avec Jack. Heath Ledger est incontestablement un acteur sur qui il faudra compter dans les prochaines années. Quant à Jake Gyllenhaal, au charme dévastateur, son personnage n’est qu’esquissé. On regrette que sa vie ne soit pas davantage développée. Complémentaires, les deux personnages comme les deux acteurs produisent un duo attachant et émouvant.

De « Brokeback Mountain », on retient les paysages magnifiques, les silences qui parlent plus que les mots, le thème musical à la guitare, entêtant, et des images.... On revoit Ennis se cachant dans une grange après leur première séparation, les larmes de Jack, leurs étreintes, le regard de Michelle Williams quand elle découvre son mari embrassant Jack ... Le film est une succession d’images troublantes et marquantes, empruntes de tristesse et de souffrance. « Brokeback Mountain » est un film d’une tristesse profonde, le récit de deux vies gâchées par la peur d’aller à l’encontre des conventions... Deux vies ratées qui ne s’effacent pas de l’esprit du spectateur... Ang Lee est plus qu’un conteur, il parvient, avec ce film, à réaliser un chef-d’œuvre sensible et entêtant.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ang Lee
Scénario : Larry McMurtry & Diana Ossana
D’après la nouvelle de Annie Proulx

Productrice : Diana Ossana
Producteurs : James Schamus, Murray Ord
Producteurs exécutifs : Michael Hausman, Harry McMurtry, Michael Costigan, Tom Cox, Michael Pohlad
Producteur associé : Scott Ferguson

Compositeurs : Gustavo Santaolalla, Rufus Wrainwright
Directeur de la photographie : Rodrigo Prieto
Costumière : Marit Allen
Chef décoratrice : Judy Becker
Monteurs : Geraldine Peroni, Dylan Tichenor

Production : Good Machine, Focus Features, Paramount Pictures, Alberta FilmWorks Inc, River Road Entertainment

Distribution : Pathé Distribution, Focus Features


Céline Bouillaud
20 janvier 2006



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics