Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suleyman
Simon Sanahujas
Rivière Blanche n° 2013, 201 pages, septembre 2005, 17 €


Lyon, au crépuscule. Zoé se promène dans un parc et tombe sur un étrange conciliabule, surprenant les débats d’un groupe d’êtres humains et d’humanoïdes, visiblement extraterrestres, qui sont loin d’apprécier cette fâcheuse rencontre. Zoé est donc très vite obligée de prendre ses jambes à son cou sous le feu nourri d’étranges armes...
Surgissent alors deux mystérieux sauveurs qui se mettent à occire consciencieusement une partie de ses poursuivants avant de l’aider à franchir un portail qui les amène aussitôt sur un autre monde...
Zoé vient de rencontrer Suleyman, le voyageur des Plans et Mercennaire, un combattant sans peur qui possède la panoplie complète, armure et cheval compris, des guerriers du temps jadis. Zoé vient aussi de pénétrer les arcanes du Multivers où une lutte à mort se déroule entre les tenants du Conseil (un organisme pacifiste) et le néfaste Monsieur Yargast allié au Saâris Zangetoy. C’est rien moins que l’existence des nombreux mondes du Multivers qui est en jeu.

Reprenant à son compte les thématiques des univers parallèles ou contigus que l’on peut explorer volontairement (ou pas) à loisir, Simon Sanahujas a décidé de dresser une intrigue classique opposant le bien (ici, une administration civilisée et pacifique) et le mal (deux êtres aux ambitions sans borne et prêts à tous les méfaits). Il a composé à cet effet, un trio d’explorateurs-combattants surprenants : une terrienne arrivée là par hasard, un mercenaire au look de chevalier teutonique et un ancien membre du Conseil, un voyageur légendaire qui connaît le Multivers sur le bout des doigts.
Mais qu’est-ce que le Multivers ? Tout simplement, la somme des planètes de l’univers réel auquel on ajouterait une infinité de mondes imaginaires dont l’existence est consacrée par le simple fait de les rêver. Le Multivers est donc infini et en permanente évolution.

Si on retrouve dans cette trame des thématiques déjà brillamment explorées par Robert Reed dans ses romans (cf. « La Voie Terrestre » et « Béantes Portes du Ciel ») ou même par Claude-Jean Legrand dans « Les Créateurs de Futur » ou Louis Thirion dans « Passeport pour la 5ème Dimension » (Rivière Blanche 2007 et 2011), on constatera qu’en ouvrant son Multivers aux mondes Imaginaires crées par des générations d’écrivains, Simon Sanahujas fait un double clin d’œil à la littérature de Science-Fiction tout en conceptualisant une théorie mathématique qui filerait des migraines au premier Einstein venu. Rien moins que la création d’un ensemble qui contiendrait l’infinité des sous-ensembles ! Un univers aux limites bien définies qui contiendrait aussi une infinité d’univers aux frontières indéfinies !

Bon, allez, laissez tomber le tube d’aspirine, le « Suleyman » de Simon Sanahujas est quand même plus simple à saisir qu’il n’en a l’air. Et c’est d’ailleurs là que le roman s’étiole un peu. L’idée de base offrait tellement de possibilités que l’on regrette vite l’exploitation finalement basique qui en résulte. Alors qu’on s’attendrait presque à faire une halte sur Dune ou Trantor, on ne fait que passer d’un monde à l’autre à la poursuite d’un méchant dont on connaît par avance le funeste destin (Crève ! Charogne !).
Et l’on se dit alors que l’idée était trop belle pour un premier roman, qu’elle a étouffé le récit et l’écrivain sous son poids.
Reste le plaisir de la découverte des aventures d’un trio attachant, quelques scènes épiques plutôt bien tournées ainsi que la création de quelques mondes profondément originaux et inédits (cf. la scène des deux planètes qui se frôlent).

Simon Sanahujas a incontestablement beaucoup d’imagination, il lui reste à apprendre à mieux la discipliner. Il pourra alors dépasser le stade du premier roman perfectible, certes prometteur, pour faire acquérir à son Multivers une dimension narrative bien supérieure à celle proposée par son « Suleyman ».
Un roman à découvrir et un romancier en devenir, assurément. Le plus dur reste à faire : progresser et durer.
Courage !

Titre : Suleyman
Auteur : Simon Sanahujas
Couverture : Christophe Fernandez
Éditeur : Black Coat Press
Collection : Rivière Blanche
Dirigée par : Philippe Ward
Numéro : 2013
Site internet : Rivière Blanche
Page internet roman : Suleyman
Format (en cm) : 12,5 x 1,2 x 20,2
Pages : 201
Dépôt légal : septembre 2005
ISBN : 1-932983-52-X
EAN : 9 781932 983524

Prix : 17 € (+ 3 de frais de port en commande directe auprès de l’éditeur).


Stéphane Pons
4 février 2006


JPEG - 17.2 ko



Chargement...
WebAnalytics