Miyabi a le don pour se faire détester par les autres Pandoras. Elle joue la princesse et malgré son classement à la troisième place du Carnaval, elle se flatte d’être la meilleure des premières années, aucune des deux premières ne l’ayant affrontée. Mais Miyabi a surtout des capacités hors normes. Elle possède cinq stigmates et en profite pour baptiser plusieurs limitateurs. C’est cette attitude irresponsable, dans la plus grande impunité, qui exaspère au plus haut point Ingrid. Toutefois, le prochain Carnaval risque d’être particulièrement compliqué pour toutes les participantes avec l’arrivée de Shiffon Fairchild. Pour Ingrid, la frustration augmente à chacun de ses entraînements car la jeune femme a l’impression de ne pas progresser à l’inverse de ses consœurs Pandoras, mais surtout il va être témoin de la puissance de Miyabi. Cette dernière l’autorise à regarder son entrainement après l’avoir copieusement humiliée. Et Ingrid découvre la différence de potentiel entre une 5 stigmates et une 4 stigmates comme elle. Dégoûtée, elle repart se plaindre auprès de Marine, qui partage sa chambre. Seulement, alors qu’elle attendait du soutien, Marine lui reproche de s’apitoyer sur elle-même.

“Freezing Zero” continue sur sa lancée avec Aneth McMillan. Ce tome 4 est la suite du précédent, revenant sur le combat qui allait créer le lien entre Aneth et Elisabeth. Le moins que l’on puisse dire est qu’Aneth aime l’amour vache car il va lui falloir se prendre une impressionnante raclée par l’héritière des Mayburry pour que Aneth commence un peu à se calmer... Bon pas vraiment, il lui en faudra en réalité une seconde dérouillée pour qu’elle finisse par rentrer dans les rangs. Lim Dall Young finit par montrer que chez les Pandoras, le rang social est anecdotique. En fait, deux éléments de poids font la différence entre les élèves : le nombre de leurs stigmates et leur ancienneté. Le mangaka met un point d’honneur à montrer que le respect de ses aînés est primordial pour que chacun puisse tenir son rang. Certes, cette règle implicite est parfois bafouée mais comme l’explique Elisabeth, ce n’est pas parce qu’une règle est détournée qu’elle est mauvaise. Il suffit de trouver le temps et les moyens pour en rappeler le sens et l’importance.
La seconde histoire est aussi très moralisatrice. Cette fois, sous prétexte de nous présenter Miyabi, une sérieuse prétendante au titre de meilleur première année de cette promotion, Lim Dall Young nous montre les dégâts que cause la jalousie, au point d’aveugler celle qui se laisse envahir par ce sentiment. Le mangaka devient un peu donneur de leçon et il va quelque part punir son personnage et même l’obliger à respect celle qu’elle déteste le plus. Bon, on comprend évidemment ce besoin de prouver que la jalousie est un bien vilain défaut mais je suis toujours très sceptique quand, pour cela, un mangaka oblige à voir différemment un personnage qui reste antipathique quoi qu’elle fasse. Mais bon, le shonen doit mettre en avant certaines valeurs comme le travail, la persévérance et même l’abnégation.
Ce tome 4 de “Freezing Zero” est loin d’être le plus intéressant et son côté moralisateur l’affaiblit finalement.
Freezing Zero (T4)
Scénario : Lim Dall Young
Dessin : Jung Soo Chul
Traducteur : Julien Pouly
Éditeur français : Doki-Doki
Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 4 novembre 2014
Numéro ISBN : 978-2-81893-218-6
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Freezing (T1)
Freezing (T2)
Freezing (T3)
Freezing (T4)
Freezing (T5)
Freezing (T6)
Freezing (T7)
Freezing (T8)
Freezing (T9)
Freezing (T10)
Freezing (T11)
Freezing (T12)
Freezing (T13)
Freezing (T14)
Freezing, First Chronicle
Freezing (T15)
Freezing (T16)
Freezing (T17 et 18)
Freezing (T19 et 20)
Freezing (T21 et 22)
Freezing (T23 et 24)
Freezing Zero (T1)
Freezing Zero (T2)
Freezing Zero (T3)
© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés