Le nouveau Cyril Pedrosa est très attendu. Suivant le très remarqué “Portugal” (Dupuis, 2011), l’auteur propose “Les équinoxes”, dont le tome 1 est programmé pour le 25 septembre 2015. Après son excellente série “Ring Circus” (série achevée en 2004 et signée avec David Chauvel, chez Delcourt), il nous avait surpris avec “Trois Ombres” (collection Shampooing, Delcourt, 2007), commençant à véritablement ouvrir son graphisme, à laisser le dessin prendre la place du texte... Suivra “Portugal”, sans doute le sommet de son œuvre en 2011 (Dupuis), devenu un incontournable.
Aujourd’hui, nous attendons avec envie “Les équinoxes”, son œuvre sans doute la plus singulière...
Résumé de l’éditeur :
Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d’âme qui, s’il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l’espace et à travers le temps.
Autour de lieux, à l’occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d’autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d’une conscience happée par l’inconnu et tourmentée par l’énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également. Une oeuvre d’une intensité et d’une sensibilité narrative rares, du créateur du très remarqué “Portugal”.
Une édition spéciale de l’album est prévue. Je vous en livre le visuel réalisé pour la jaquette...
Les équinoxes (T1), de Cyril Pedrosa
Sortie le 25 septembre 2015 aux éditions Dupuis
336 pages en couleurs - 35 €
A lire sur la Yozone :
Trois Ombres
Brigade Fantôme (T2)
Les Aventures spatio-temporelles de Shaolin Moussaka (T2) Contre le Grand Poukrass !!
Images © Cyril pedrosa et Éditions Dupuis (2015)