Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Géante Rouge
Numéro 01 : Antarès
Les Éditions Répliques, 2€

« Géante Rouge » est le fanzine créé pour la 33ème convention de Science-fiction francophone de Bellaing (du 24 au 27/08/2006).
Un fanzine donc, papier-bristol, qui ne paie pas de mine, mais se révèle une veine fertile pour l’esprit friand de lectures de qualité.



Ce premier numéro de « Géante rouge », propose neuf nouvelles très différentes les unes des autres, toutes rehaussées par les dessins d’un même illustrateur (ici, Christian Marie), et introduites par l’auteur invité ; cette fois, c’est Lucie Chenu.

Elle signe, elle-même, « Clonage », un récit-pont entre le passé et le futur, avec une chute intéressante qui peut surprendre si l’on est capable de lire sans chercher à la deviner, et qui plaira, de toute façon.

« La dernière Libération » d’Hugo Van Gaert et « Sortilège » de Philippe Heurtel appartiennent tous deux à la même famille de textes courts, percutants et surtout déroutants, que l’on n’oublie pas de sitôt : à découvrir !

Fredgev et Laurent Whale, eux, nous parlent, chacun à sa façon, d’humiliation. Le premier, un poète, c’est évident, nous entraîne avec « Reproduction interdite » dans une longue descente, troublante d’actualité, jusqu’à la soumission totale. « Une Tourte pour huit », le récit plus optimiste, exotique et humoristique du second rappelle heureusement que dans les pires épreuves, l’homme n’est jamais tout à fait démuni.

Arlette Fetat dont le texte, « Coupez Cabèche », semble le moins abouti de l’ensemble, nous dépeint une réalité à tiroirs, plus complexe qu’il n’y paraît. Mais la réalité peut être simple également, nous démontre Cyril Gazengel, dont le héros se prépare à une fin certaine, qu’il choisit d’affronter à sa façon. Ce n’est pas par hasard que la nouvelle s’appelle « Le choix ».

Alain le Bussy, de son côté s’amuse à décrire les conséquences d’une anomalie dans la succession des jours : « Le Temps du Reset » n’a pas que des avantages.

Jean-Pierre Guillet, enfin, signe « Le Temple des piliers et le tombeau du chef », une leçon d’archéologie du futur qui vaut le détour.

A côté des nouvelles, « Géante Rouge » propose une interview de l’auteur invité, des notes de lecture et la lettre aux auteurs : pour ce numéro Jérôme Sybille a choisi une lettre à Asimov.

« Géante Rouge » est une publication qui, bien que de petite taille, semble très prometteuse.
Les Rumeurs quant à l’identité du prochain auteur invité se font de plus en plus précises et nous incitent à garder l’œil sur le fanzine.

Pour l’obtenir, se rapprocher des éditions Répliques - 34, rue Jean Jaurès - 59135 Bellaing - France.
On trouvera de nombreuses informations sur le site d’Hugo Van Gaert


Ketty Steward
9 janvier 2006


JPEG - 15.6 ko



Chargement...
WebAnalytics