Mais Yato n’est pas en bonne santé. Les vols répétés de Yukine ont des contrecoups de plus en plus violents et surtout, Hyori ne semble pas se rendre compte de ce qu’il doit endurer. Toutefois, ses performances de dieu commencent à s’en faire fortement ressentir. Alors qu’il supplée son client à la caisse d’une supérette de nuit, Kofuku lui propose un vrai travail de dieu. Seulement Yukine a encore commis un vol, et Yato n’est pas du tout au meilleur de sa forme. Seulement cette fois, le jeune garçon ne peut cacher son larcin, même à Hyori. Toutefois, en reniant le mal qu’il fait, non seulement il affaiblit Yato mais il s’émousse en tant qu’arme et terrasser un simple yakashi papillon devient un vrai supplice pour le dieu. Hyori ne comprend pas vraiment ce qu’il arrive à Yato, seulement elle est bien la seule et les conseils ne vont pas tarder à fuser de partout, avec tous un point commun : le problème vient de Yukine et il faudra bien que Yato prenne des dispositions envers son shinki sous peine d’arriver à un stade de non retour. Malheureusement, la nouvelle mission qu’il accepte va provoquer l’irréparable. En décidant d’aider un jeune bouc-émissaire à se défaire de ses tortionnaires, il va aussi accentuer la jalousie de Yukine pour les vivants en le ramenant dans une école. Et cette fois, Yato ne peut plus supporter la douleur…

Ce troisième tome va s’attarder sur les shinki de notre pauvre Yato. Il faut dire que le tome précédent nous laissait sur une drôle d’impression concernant le dieu. En apprenant qu’il avait tué le shinki de Bishamonten, le côté nonchalant et un peu présomptueux laissait penser que le dieu n’était pas guerrier pour rien. Toutefois imaginer qu’il puisse être mauvais n’avait rien de crédible et bien évidemment, le mystère entourant la mort de ce shinki ajoute à l’intérêt de la série. Et pour ne pas nous laisser trop longtemps sans réponse, Adachitoka nous présente l’ancien shinki de Yato, et plus précisément, celle qui porta le coup fatale. Cette fois, aucun doute que celle-ci est complètement folle, mais il y a une autre explication à ce côté perverti. Il faudra toutefois attendre une explication divine pour comprendre réellement qui est Nora. Les lois du monde des Dieux s’étoffent un peu plus et nous montrent également à quel point il est facile de passer du bien vers le mal. Les dieux nous montrent aussi qu’aucun d’eux n’est parfait, bien au contraire, et ceux qui semblent les plus dignes d’avoir des croyants ne sont pourtant pas les plus sympathiques. Serait-ce une preuve du « loser power » ?
Et malheureusement, Yukine sera un cas d’école. En fait, très vite, le lecteur comprend que le garçon n’aura bientôt plus beaucoup de choix à sa disposition pour éviter l’annihilation. Nos héros vont devoir pratiquer un rituel bien particulier pour sauver Yato. Il y aura évidemment bien des conséquences de cette opération, surtout que tous les participants n’ont pas vraiment intérêt à se trouver là. En tout cas, le suspens durera jusqu’aux toutes dernières pages, pour bien garder le lecteur sous tension. Bon, d’un autre côté, la conclusion était prévisible, mais nous savons maintenant que le risque pour un dieu d’avoir un shinki malfaisant est le risque de devenir un déchu. L’image de Yato est redoré d’un coup d’un seul car il accepte de subir les pires souffrances plutôt que de condamner son shinki. Mais nous savons bien que la frontière entre probité et stupidité est parfois bien mince.
En tout cas, ce troisième tome de “Noragami” nous montre que le scénario est loin d’avoir révélé toute ses capacités et bien des mystères et des aventures nous attendent encore.
Noragami (T3)
Auteur : Adachitoka
Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
Éditeur français : Pika
Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 200 pages
Date de parution : 1er avril 2015
Numéro IBSN : 9782811619060
Prix : 7,20 €
A lire sur la Yozone :
Noragami (T1 et 2)
NORAGAMI © 2011 Adachitoka, Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés