Tout est parti d’une photo : deux enfants, des jumeaux, l’un à la tête rasé fumant et l’autre les cheveux longs avec les yeux tristes, dans le vague. Johnny et Luther Htoo : ils sont l’image emblématique de la guerre, à la tête d’une armée pour reconquérir leur terres. Photo prise par Achipart Weerawong en 2000 juste après une prise d’otages massive en Thaïlande dirigée par eux. On leur prête des pouvoirs surnaturels et divins, d’où leur surnom « Le Divin ». Personnes ne sait ce qu’il est advenu de ces deux jumeaux après la guerre. “Le Divin” est un one shot inspiré de ces deux personnages passionnant.

Hanuka Asaf et Hanuka Tomer sont deux jumeaux (tout comme les héros du livre), ils ont fait leurs études à l’école Emile Cohl de Lyon. Ils créent ensemble la bande dessinée “Bipolar”, qui a été récompensée par les prix Eisner, Harvey et Ignatz. En 2008, Asaf participe à la création des séquences oniriques sur le film d’animation “Valse avec Bachir”. Ils travaillent pour de nombreux magazines et agences de pub. Ils vivent et travaillent à Tel Aviv.
Boaz Lavie est un écrivain, réalisateur, designer et producteur de jeux vidéos habitant Tel Aviv. Il a écrit pour la télévision israélienne et dirigé des courts métrages. Il a publié des histoires et récits dans de nombreux magazines littéraires et a créé et dirige une société de développement de jeux vidéos.
“Le Divin” attire l’œil. Si vous avez été en librairie récemment, vous n’avez pas pu passer à côté. Sa couverture est impressionnante : sur fond jaune, deux enfants se croisent dans une magnifique harmonie. Cela met la barre très haut pour une histoire passionnante et un dessin remarquable.
Malgré un début un peu long - il faut attendre presque la moitié de l’album pour voir les deux jumeaux-, l’histoire se développe de manière haletante. Les dialogues sont assez rares mais le scénario ne nécessite pas beaucoup de texte pour être absorbé par les nombreux rebondissements. Les personnages, bien qu’un peu caricaturaux, sont très attachants. En particulier les jumeaux aussi beaux que dangereux, aussi jeunes que grandioses.
Le dessin à quatre mains des frères Hanuka est splendide. Le trait est fluide et ample, j’ai une sensation de mouvement sous mes yeux lorsque je regarde cet ouvrage. Un peu à la manière de “LastMan” de Vivès, Sanlaville et Balak, les corps évoluent et bougent dans une magnifique harmonie. Il y a du Katsuhiro Otomo dans ces pages. Les couleurs, toujours décalées, sont magnifiques et attrapent l’oeil pour ne plus le lâcher. Les grands aplats sont hypnotiques et retranscrivent à merveille l’ambiance électrique et étouffante de la jungle.
En refermant ce livre, j’étais très heureuse d’avoir eu accès à autant de talent, pourtant, un sentiment de malaise est resté. C’est finalement peut-être la preuve d’un scénario qui marche suffisamment pour vous marquer même après avoir tourné la dernière page. Un envoutement auquel il faut succomber absolument.
Le Divin
Scénario : Hanuka Asaf, Hanuka Tomer, Boaz Lavie
Dessins et couleurs : Hanuka Asaf, Hanuka Tomer
Éditeur français : Dargaud
Format : 225 x 295 mm
Pagination : 160 pages
Date de parution : 16 janvier 2015
Numéro ISBN : 9782205066937
Prix : 20,90 €
© Dargaud - Tous droits réservés