Les filles sont nerveuses. Elles ne se sont jamais produites devant autant de monde auparavant. Naru, surtout, a peur de tomber et de tout faire rater. N’ayant eu qu’un mois pour répéter, leur chorégraphie n’est pas parfaite et les membres du club se gênent dans leurs mouvements. Naru ressent le regard des spectateurs et commence à paniquer : c’est un désastre... Quelques jours après, Hana n’est pas revenue en cours depuis le festival et les autres membres s’inquiètent. Il s’avère qu’en réalité, Hana a tout simplement de la fièvre. Mais Naru, qui s’en veut énormément pour leur échec, parviendra-t-elle à surmonter son traumatisme et acceptera-t-elle de remonter sur scène ?

L’histoire se focalise principalement sur Sally, la professeure responsable du club de Yosakoi et sa petite soeur Machi, meilleure amie de Tami et présidente du conseil des élèves. Ces deux personnages ont vécu un drame familial et les membres du club se retrouvent pris à partie dans cette guerre fratricide. Cela fait de ce volume est un tome particulièrement intéressant car Hana, Yaya, Naru et Tami sont un peu mises à l’écart pour laisser la place à Machi, caractère fort de l’histoire. Un peu comme Yaya, Machi est une tsundere et les autres, à l’exception de Tami, sont souvent impressionnées par elle. Toutefois, parce qu’elles adorent Sally, elles vont oser faire face à Machi. Mais qui de Sally ou de Machi est réellement fautive ?

Sur la page de couverture, on retrouve Tami, la quatrième danseuse à avoir rejoint le groupe pour le Yosakoi. Si on suit la logique, le groupe de Yosakoi devrait augmenter d’un nouveau membre à chaque nouveau tome.
Graphiquement, il n’y a pas d’évolution physique des personnages. En bonus, il n’y a pas de hors série mais le lecteur a droit à quatre pages en couleur au début du tome.

En somme, c’est un très bon tome, même si le début est un peu mou. En effet, la discussion sur le poids de Tami et Naru, ainsi que leurs réactions, sont assez inintéressantes. Il faut vraiment attendre l’entrée en scène de Machi pour donner du piquant à ce volume. Mais parce qu’on se concentre sur la relation Machi - Sally, le Yosakoi est, je trouve, mis de côté. Bien entendu, il y a le fameux festival mais j’ai trouvé qu’il n’était pas bien mis en valeur.
A lire !
Hanayamata (T4)
Auteur : Sô Hamayumiba
Traducteur : Ryoko Akiyama
Editeur français : Bamboo Edition
Collection : Doki Doki
Format : 128 x 178 mm, noir et blanc + 4 pages couleurs - sens de lecture original
Pagination : 176 pages
Date de parution : 20 août 2014
Numéro ISBN : 9782818931165
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Hanayamata (T1)
Hanayamata (T2)
Hanayamata (T3)
© Bamboo Edition - Tous droits réservés