Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Faerie Thriller
Johan Heliot
Mnemos, 320 pages, illustration Guillaum Sorel


Etienne Verbellec, écrivain à succès des éditions Magillard, s’apprête à dédicacer ses œuvres dans un grand supermarché culturel de Paris quand deux meurtres sont perpétrés, la veille de sa venue. L’auteur disparaît. Les éditions Magillard sont en émoi. La police essaie de résoudre ce crime inexplicable. Au même moment, dans l’énorme bibliothèque de la folie Clébédia située dans le monde de Faerie, des évènements étranges se déroulent. Le couple formé de la fey Lil et du capitaine Largagne enquête alternativement dans Paris et dans Faerie pour débrouiller cette affaire machiavélique où sont étroitement liées magie, soif du pouvoir et quête d’identité.

Voici déjà le huitième roman de Johan Héliot qui creuse petit à petit, avec talent, sa voie dans le panorama de l’imaginaire français. Au même titre que Xavier Mauméjan (à qui il rend un hommage appuyé et sanglant dans ce roman), que Fabrice Colin, Christophe Lambert, Nathalie Legendre, voire de Thomas Day, il occupe, avec ses compagnons de plume, jeunes trentenaires comme lui, la scène littéraire française avec plus de brio que bien de ses condisciples portés aux nues par la presse hexagonale nombriliste.
Ce livre explore un domaine nouveau, celui du thriller fantasy. Thriller, il l’est d’abord par le respect des lois du genre. Chapitres courts, actions à répétition, etc.
Plus encore, par ce roman fort plaisant à lire, l’auteur nous prouve qu’au travers d’un genre distrayant, tous les thèmes peuvent être abordés, des affres de la création littéraire jusqu’aux relations contre nature entre un nain et un troll. Et c’est également l’occasion de faire une jolie revue du monde de l’édition, brocardant de ci de là, avec élégance, les travers de la profession, poignardant au passage un collègue. (Ah ! le jubilatoire chapitre avec Xavier Maujain !)
Heureusement Héliot ne sombre pas dans le piège du règlement de compte mais il reste distancié, doux-amer, comme tout écrivain de polar qui se respecte en somme.
Alors oui, son nouveau roman est une réussite. Il l’est peut-être également parce que son intrigue est nourrie de scènes d’action, de petits passages savoureux sur le monde littéraire, de dialogues vivants qui donnent au roman une légèreté, une distance qu’il n’arrivait pas toujours à rendre dans ses œuvres précédentes.

Il y a du style, de l’inventivité, de la fraîcheur, voire du panache chez Johan Heliot qui arrive à une certaine maturité d’écriture et augure, nous l’espérons, une future grande œuvre à venir à condition de bien vouloir poursuivre dans cette voie.


Titre : Faérie Thriller
Collection Icares
Auteur : Johan Héliot
Couverture : Guillaume Sorel
Éditeur : Éditions Mnémos
15, Passage du Clos-Bruneau 75005
Site Internet : http://www.mnemos.com
Pages : 320
Format (en cm) : 21,5 x 13 x 2,5 (broché)
Dépôt légal : octobre 2005
Diffusion : Harmonia Mundi
Presse : Audrey Petit et Célia Chazel
ISBN : 2-915159-50-5
EAN : 9 782915 159509

Prix : 18 €


12 janvier 2006


JPEG - 23.3 ko



Chargement...
WebAnalytics