Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Storm Dogs (T1) L’orage
David Hine, Doug Braithwaite, Ulises Arreola, Sue &Doug Braithwaite
Delcourt

Une équipe d’aventuriers et de scientifiques débarque sur une planète reculée afin d’enquêter sur une série de morts aussi bizarres que violentes. Contraints d’utiliser une technologie primitive, ils deviennent très vite des étrangers, confrontés à un environnement particulièrement hostile. S’ils veulent découvrir les mystères d’Amarante, ils devront aussi apprendre ce que veut dire être humain...



JPEG - 122 ko

Désolé par avance, mais « Putain cette série déchire grave !!! ».
David Hine nous fait redécouvrir le thriller de science-fiction. Ce génie du comics sombre (“Spawn”, “Darkness”, “Spider-man Noir”, “Marvel Noir”, etc.) reprend ici tous les standards du genre et les magnifies avec sa vision obscure de la vie future.

JPEG - 148.2 ko

Son univers est un mix entre Avatar pour le bestiaire, Star Wars pour le concept consortium galactique, “Outland” pour l’enquête criminelle, Blade runner pour le côté sombre, pour un peu moderniser tout cela une équipe de scientifiques du genre “Les experts” version intergalactique et pour être dans l’air du temps certains personnages sont gays et même un, hermaphrodite, si ça, c’est pas innovant !!!

JPEG - 83.8 ko

Bon j’arrête là et vous laisse le plaisir de découvrir toutes les finesses de ce magnifique scénario. L’orchestration de ce récit m’a laissé bouche bée, à aucun moment de la lecture je n’ai éprouvé de lassitude. Les planches s’enchaînent avec maestria, sans réel temps mort, ni difficulté de compréhension. Et pourtant, si vous aimez les effets tiroir vous allez être servis. Ce premier tome, sert de mise en place des personnages et de l’intrigue, certaines réponses y sont déjà apportées mais révèlent en même temps une nouvelle énigme.
Un régal !

JPEG - 120.6 ko

En parlant des personnages, David Hine joue sur le fil du rasoir, si proche de la caricature sans jamais y tomber. Lors de la lecture il n’est pas rare de se dire :
“ça y est ! On va droit dans le mur du classicisme” et puis “hop !” comme si un bras invisible nous remettait sur la bonne voie et vous êtes encore surpris par la suite.

JPEG - 117.6 ko

Tout cela est bien entendu, grandement aidé par un visuel de qualité. Le style de Doug Braithwaite fait merveille sur ce genre d’aventure. Sa vision réaliste (s’il en est) de ce monde très très lointain est parfaitement aboutie. Le travail, bien que fortement inspiré des titres précédemment cités, est très convaincant. En effet pas facile de mêler ces deux « spaces opéras », pour en sortir un troisième qui reste plausible sans être une pâle copie.

JPEG - 109.2 ko

Le travail sur les personnages est tellement éloquent qu’il en devient presque gênant sur certaines planches. Il en va de même pour l’ensemble de l’univers d’Amarante.
La couleur signée Ulises Arreola est en adéquation avec le graphisme et le récit, même si quelquefois elle manque un peu de contraste.

JPEG - 107.3 ko

Une belle révélation, que cette nouvelle série de science-fiction et je ne vous cache pas mon impatience de lire la suite.


(T1)L’orage
- Série : Storm dogs
- Scénario : David Hine
- Dessin : Doug Braithwaite
- Couleur : Ulises Arreola, Sue &Doug Braithwaite
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 16 avril 2014
- Pagination : 176 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-5128-4
- Prix public : 16,95 €


Illustrations © Doug Braithwaite et Delcourt (2014).




Bison 13
27 mars 2015




JPEG - 105.2 ko



JPEG - 80.1 ko



JPEG - 101.9 ko



JPEG - 93.4 ko



JPEG - 100.6 ko



JPEG - 102.8 ko



JPEG - 89.3 ko



JPEG - 76.8 ko



Chargement...
WebAnalytics