Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°81
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°81, articles - critiques - entretiens - nouvelle, automne 2014, 54 pages, 5€

La couverture de Laurent Daligault aux multiples clins d’œil indique immédiatement la teneur du dossier concocté par Frank Bigrat : “Le space opera à l’écran”.
Après une introduction historique et générale sur le sujet, il s’attarde sur différents médias : les films, les séries, l’animation et les jeux vidéos. Bien sûr, il est difficile d’être exhaustif, de balayer le sujet en 14 pages, chacun verra une référence qui lui tient à cœur et qui n’est pas citée. Par exemple, « Firefly » ne figure pas dans le séries.
Mais il faut reconnaître tout le boulot réalisé qui pose le thème sur de bonnes bases à force images et références. Ce dossier parlera à tous les lecteurs.



Autre temps fort de ce numéro : la retranscription de la table ronde sur la papesse Jeanne. Cette conférence de Joseph Altairac réalisée au festival Zone Franche de Bagneux il y a une année est intéressante à plus d’un titre. Elle nous présente cette histoire dont on ignore la réalité : l’accession à la papauté d’une femme au IXe siècle. Sous le nom de Jean VIII, elle aurait régné sur le Vatican et son statut de femme n’aurait éclaté que lors de son accouchement en public deux années après son accession au poste suprême.
Légende ou réalité ? Le débat est déjà posé depuis un moment. Les deux versions s’affrontent aussi bien chez les historiens que dans la littérature qui s’est emparée du sujet. Les avis divergent aussi, mais suivant l’époque, il n’est pas du tout traité de la même façon.
Cette retranscription est passionnante et ne peut que donner envie d’en savoir plus sur ce pape au féminin.

Yohan Vasse signe la nouvelle “Erebos”, dans laquelle il expose une invasion irrésistible. Elle laisse un sentiment un peu mitigé, on se demande sous quel angle il faut la prendre : au pied de la lettre, mais là ça ne fonctionne pas trop, ou de manière plus allégorique avec un retour à l’obscurantisme ? C’est court, mais imagé et se lit très bien.
Yohan Vasse interviewe aussi Gabriel Féraud.

On remarquera que la rubrique “Lectures” fait la part belle aux revues (trois chroniques de « Galaxies », une du « Météore »), mais manque un peu de matière en terme de livres, et que celle consacrée au “Graphisme” nous délivre une recension d’une bande dessinée atypique : « La fille maudite du capitaine pirate » de Jeremy A. Bastian.
Signalons aussi le décryptage du film « Edge of Tomorrow », le retour de Christophe Colin sur la London Super Comic Convention à Londres de mars 2014 , ainsi que celui de Georges Bormand sur les conventions SF auxquelles il a participé. Il pose notamment le problème d’une grande manifestation en France du type Worldcon ou Eurocon. À suivre...
Au programme des revues anciennes, c’est « Science-fiction magazine », qui a connu 4 numéros entre novembre 1953 (pas si sûr !) et février 1954, qui est décortiquée.

Ce « Présences d’Esprits » s’avère très agréable à parcourir. Avec “Le space opera à l’écran”, il plaira au plus grand nombre et la papesse Jeanne en intriguera plus d’un.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 81
Rédacteur en chef : Christian Hochet
Couverture : Laurent Daligault
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2014
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 29,7 x 21
Pages : 54
Prix : 5€



Pour écrire à l’auteur de cet article : [email protected]


François Schnebelen
5 février 2015


JPEG - 36.5 ko



Chargement...
WebAnalytics