Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Esprit de Famille
Film américain de Thomas Bezucha (2005)
28 décembre 2005


Genre : tragi-comédie familiale
Durée : 1h45

Avec Sarah Jessica Parker (Meredith Morton), Claire Danes (Julie Morton), Diane Keaton (Sybil Stone), Dermot Mulroney (Everett Stone), Ty Giordano (Thad Stone) Luke Wilson (Ben Stone), Rachel McAdams (Amy Stone), Craig T. Nelson (Kelly Stone)

Après un premier long-métrage, « Big Eden » (2000), ayant rencontré un réel succès d’estime avec une quinzaine de récompenses dans des festivals et une nomination au GLAAD mais traitant d’un thème assez confidentiel (la difficulté de vivre son homosexualité dans une petite ville de province), Thomas Bezucha revient aujourd’hui avec un film grand public, « Esprit de Famille / The Family Stone ». Dix ans après Jodie Foster et son « Week-end en Famille », il s’attaque au thème des retrouvailles familiales en période de fêtes.

Sybil et Kelly Stone (Diane Keaton et Craig T. Nelson), sexas un peu « bohême », forment un couple solide depuis plus de trente ans. Ils vivent en « Nouvelle-Angleterre » sur la côte est des Etats-Unis et sont les heureux parents de cinq enfants ayant choisi des chemins de vie assez différents. Noël est une occasion immanquable de se réunir. Cette année, deux éléments vont perturber les traditionnelles festivités...

Everett (Dermot Mulroney), businessman à Manhattan, choisit cette occasion pour présenter Meredith (Sarah Jessica Parker), sa fiancée, à sa famille. New-yorkaise pur-jus, cette dernière ne va pas être adoptée d’emblée...

Agréable et légère, cette tranche de vie de la famille Stone se partage avec plaisir. On y découvre une Sarah Jessica Parker aux antipodes de son personnage de Carrie Bradshaw dans « Sex and the City ». Coincée, ultra-classique et très peu sûre d’elle, elle est moins pétillante certes mais surprenante... Diane Keaton, en revanche, est comme un poisson dans l’eau dans la peau de cette mère originale, chef de tribu, rassemblant sa nichée et rêvant du meilleur pour chacun. Entre ces extrêmes, Julie (Claire Danes), la sœur de Meredith, assume rapidement le rôle de tampon. Les deux frères d’Everett, Ben (Luke Stone) et Thad (Ty Giordano) sont originaux et attachants. Ses sœurs Susannah (Elizabeth Reaser) et Amy (Rachel McAdams) ont des a priori négatifs quant à Meredith, mais on n’est jamais à l’abri d’un miracle, voire de plusieurs... Et justement, c’est Noël !

Avec ce film, Thomas Bezucha, nous dépeint par petites touches une famille comme bien d’autres, quoi que très unie, avec son vilain petit canard, ses lâchetés ordinaires, son énorme solidarité et ses élans de générosité.

Lorsque le film se termine - la dernière partie est malheureusement un peu éludée -, le spectateur a presque l’impression de fermer la porte sur la pointe des pieds et de quitter de nouveaux amis.

Fable de Noël et agréable divertissement, ce film, loin d’être inoubliable, nous offre une pause pleine de tendresse, de gaieté et de tolérance. Ne boudons pas notre plaisir.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The family Stone

Réalisation : Thomas Bezucha
Scénario : Thomas Bezucha

Producteur : Michael London
Coproducteur : Mindy Marin
Producteur exécutif : Jennifer Ogden

Musique originale : Michael Giacchino
Image : Jonathan Brown
Montage : Jeffrey Ford
Distribution des rôles : Mindy Marin
Création des décors : Jane Ann Stewart
Direction artistique : Mario Ventenilla
Décorateur de plateau : Matt Callahan, Sally Thornton, Ron von Blomberg
Création des costumes : Shay Cunliffe

Production : The Family Stone, Michael London Productions
Distribution : Twentieth Century Fox

Relation presse : Emilie Maison, Laura Gouadain


Valérie Hoppenot
27 décembre 2005



JPEG - 26 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 19.4 ko



Chargement...
WebAnalytics