Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dolls (T12)
Naked Ape
Kaze Seinen

Les attaques contre les membres des FSE se multiplient, dans une période où la réputation de la brigade est au plus mal. Malheureusement, si les premières attaques du mystérieux X se limitaient à un assaut avec des billes de peinture, la seconde provoque la mort de trois membres des FSE. L’annulation des missions d’exécution est arrivée trop tardivement et le prix à payer est des plus élevés. Pour Shota, c’est un échec personnel. Lui le commandant en chef des FSE avait promis de tous les défendre et le voila devant les cadavres de trois des leurs. Finalement, sa façon de pensée était-elle mauvaise ? A trop vouloir être compréhensif, a-t-il mis en danger la vie de ses partenaires ? Il est temps que les choses changent et qu’il rétablisse l’honneur des FSE en découvrant l’identité de l’assassin de ses hommes et pour cela, il est prêt à devenir un démon. Sa première action ne tardera pas : une exécution en public d’un citoyen qui n’a pas fait l’objet d’une condamnation à mort.



Comment la presse a bien pu connaitre l’identité du commandant en chef et la révéler aussi rapidement au grand public ? Ce scandale prouve bien une chose : une taupe agit au cœur même du FSE. Mais qui est ce traître ? Une enquête interne est mise en place. Un des suspects pourrait bien être Shizuka mais ce dernier est simplement sur une autre affaire. En fait, il s’est aperçu d’étranges coïncidences concernant l’assassinat de parents de plusieurs membres des FSE et pas des moindres. Mais pour le moment, son enquête piétine car il ne peut avoir accès aux dossiers des principaux concernés. Pourtant, il sent bien que cette enquête pourrait les mener vers un secret d’état de la plus haute importance. Seulement, d’autres événements vont provoquer un véritable cataclysme. Shota s’est introduit dans les appartements de l’empereur de Toto et a tué d’une balle dans la tête le souverain. Le frère jumeau de Usaki tente alors de s’interposer, lui le clown devant protéger l’empereur. Shota semble avoir perdu l’esprit et parvient à désarmer son adversaire à l’instant où Usaki fait à son tour son apparition.

JPEG - 38 ko

Déjà le douzième et dernier tome de la série « Dolls » ! Finalement, sa publication aura été assez rapide, même si celle des derniers tomes n’était pas toujours régulière. En découvrant l’épaisseur de ce volume, le lecteur comprend vite que le mangaka a dû en finir rapidement, et une certaine crainte sur la conclusion était de mise. Car le tome 11 ne laissait pas vraiment prédire une fin rapide ou en tout cas prévisible. La logique de ce dernier tome était toutefois bien enclenché dans le volume précédent : la chute des FSE. Le complot devant mené à la dissolution de ce groupe d’exécution très spécial était bien en place et on se doutait quelque peu de l’enchaînement des actions qui allaient précipiter cette chute. Mais des éléments sur le passé de nos héros demandaient de vrais éclaircissements et une grande partie de ce tome sera dédiée aux explications sur les liens entre les personnages. Attention, le clonage allant devenir le thème principal du tome, il va falloir être extrêmement vigilant pour ne par se perdre entre les différents personnages déjà difficilement reconnaissable. Ce sera en fait une vraie galère qui demandera parfois de revenir en arrière pour bien tout comprendre.

Le voile sur le mystère liant une grande partie des membres des FSE tombe et nombres d’épisodes prennent alors une tout autre consonance en comprenant réellement tous les tenants et aboutissants de l’histoire. On peut toutefois trouver l’assassinat de l’empereur comme tombé un peu trop comme un cheveu sur la soupe. Ce meurtre arrive sans logique et déconcerte le lecteur qui ne comprend plus très bien où il en est. Il faudra attendre le dernier chapitre pour vraiment s’expliquer le comportement du commandant en chef des FSE, ce qui peut s’avérer très désagréable car le tome se déroule alors sans que l’on assimile vraiment la logique de certains chapitres. Un des écueils des derniers tomes est aussi le problème des ellipses. En devant faire court, le mangaka se retrouve contraint de sous-entendre certaines scènes ou événements, ce qui rend parfois le fil de l’histoire à la limite de la cohérence.

Cet ultime tome de « Dolls » s’achève dans la logique de la série. Pas de frustration mais plus, comme souvent quand on s’attache à une série, un petit pincement en ce disant que l’aventure s’arrête là.


Dolls (T12)
- Auteur : Naked Ape (Saki Otoh & Nakamura Tomomi)
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Seinen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 222 pages
- Date de parution  : 10 septembre 2014
- Numéro ISBN : 9782820317728
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone  :
Dolls (T1)
Dolls (T2)
Dolls (T3 et 4)
Dolls (T5 et 6)
Dolls (T7)
Dolls (T8)
Dolls (T9)
Dolls (T10 et 11)


DOLLS © 2005 by naked ape / Ichijinsha Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 janvier 2015




JPEG - 29.4 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 32.3 ko



Chargement...
WebAnalytics