Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inazuma Eleven Go (T3 et 4)
Tenya Yabuno
Kurokawa

En rejoignant le collège Raimon, Arion a une effrayante surprise : tous ses camarades de l’équipe de foot semblent avoir oublié l’existence même de l’équipe, chacun vacant à une autre occupation ou étant membre d’un autre club de l’école. Mais qu’est-il arrivé à tous ses amis ? Arion ne va pas tarder à le découvrir avec l’arrivée d’un mystérieux personnage : Alpha. Ce voyageur du futur se glorifie d’avoir effacé le football de la mémoire de tous les terriens, en particulier des membres de l’équipe du collège Raimon. Car pour Alpha, le football est une guerre ignoble qui doit impérativement être proscrite et que Arion se souvienne encore du football est une erreur qu’il compte réparer en le ramenant dans le passé, le jour où Arion est vraiment devenu fan de foot. Heureusement, notre jeune héros est sauvé par l’intervention de Fei Rune. Lui aussi venu du futur, il tente de sauver le foot de la folie du Protocole Omega et pour cela, il entraîne Arion dans le passé, alors que Mark Evans s’ouvre à son esprit guerrier. Seulement, Alpha a lui atteint la capacité de se revenir de l’armure de son esprit guerrier.



Grace à l’armure de l’esprit guerrier de Pégase, Arion est parvenu à battre Alpha. Seulement le danger n’a pas été écarté longtemps car le Protocole Omega est parvenu à faire interdire le football en truquant un match opposant le Japon aux Etats-Unis. Revenant dans le passé au moment de ce match, l’équipe du collège Raimon affronte l’équipe Omega 2.0 mais le capitaine de l’équipe, Beta, va montrer le réel pouvoir des armures d’esprit guerrier. L’équipe Raimon, malgré l’aide de Fei Rune et de ses dupliquants, ne fait pas le poids face au pouvoir de Beta. Le Protocole Omega est donc finalement arrivé à ses fins en interdisant la pratique du football. Toutefois, il reste un espoir, il faut que nos jeunes héros fusionnent leur esprit guerrier avec un esprit guerrier légendaire grâce au système du Miximax. Et voici donc nos héros traversant les époques pour trouver les 11 esprits légendaires. Le premier n’est autre que celui de Nobunaga Oda, le célèbre stratège nippon de l’ère Sengoku. Mais comment le convaincre d’aider nos amis ?

JPEG - 64.9 ko

La série « Inazuma Eleven Go » change de logique : après les affrontements entre équipes pour déterminer qui est la meilleure, Tenya Yabuno introduit cette fois des envoyés du futur dont la mission est d’éradiquer purement et simplement le football. Notre héros, Arion,Sherwind, doit donc lutter contre ce complot visant à faire oublier le football en modifiant le passé. La première technique utilisée par le mystérieux Protocole Omega sera de détruire la source de l’engouement pour le football au Japon, c’est-à-dire Mark Evans. Mais la grande nouveauté sera la capacité du visiteur du futur de pouvoir se revêtir d’une armure de l’esprit guerrier... Euh, cette impression de déjà-vu, ce ne serait pas tout simplement un gentil plagiat de « Saint Seiya », avec le summum pour Arion qui se revêtira tout simplement d’une armure de Pégase ! Bon, disons que Tenya Yabuno rend hommage à l’oeuvre culte de Masami Kurumada, et vu que nous avons ces planches sous les yeux, c’est que l’auteur et la maison d’édition de « Saint Seiya » n’y ont rien vu de répréhensible. Par contre, il faut bien avouer que cela fait un rien ridicule de voir des joueurs de foot en armures pourvues d’ailes. Mais soit, puisque c’est le chemin pris par cette nouvelle saga d’« Inazuma Eleven ».

Mais très vite, ce nouvel arc reprend la structure du shonen classique. Le tome 4 est symbolique des axiomes de base de ce type de manga : les héros échouent face à un ennemi plus puissant qu’eux et partent s’entraîner pour développer leur propre puissance. Le nouvel ennemi, le Protocole Omega 2.0, une actualisation du précédent en gros, change de tactique pour supprimer le football et, plutôt que de l’effacer des mémoires, ce qui s’avère bien trop compliqué, leur nouvelle stratégie consiste à interdire ce sport. Pour contrer ce plan, nos héros doivent fusionner avec l’esprit guerrier de personnages historiques répondant à un des onze critères permettant de transformer l’équipe de Raimon en un Onze légendaire. Le mangaka commence donc un voyage dans le temps pour nous présenter ces onze personnages historiques offrant des qualités hors du commun. Et le premier sera l’incontournable Nobunaga Oda, l’illustre stratège nippon qui commença l’unification du pays. Si le personnage a tendance à être le méchant de l’histoire dans une grande partie des mangas, cette fois, il est glorifié comme le stratège par excellence. Petit cocorico pour le deuxième personnage qui n’est autre que notre Jeanne d’Arc nationale. Certes, Tenyo Yabuno prend d’énormes libertés avec ces personnages, mais d’un autre côté, je suis pour toujours soutenir les séries qui font l’effort de faire découvrir à notre jeunesse nos grands noms de l’histoire mondiale et même si ce n’est pas fidèle aux faits, cela a le mérite d’interpeller de nos chères têtes blondes car rappelons que « Inazuma Eleven » est destiné au jeune lectorat.

Une fois n’est pas coutume, ce nouvel arc « Inazuma Eleven Go » s’avère plutôt intéressant par son côté instructif tout autant que distrayant.


Inazuma Eleven Go (T3 et 4)
- Auteur : Tenya Yabuno
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 11 septembre et 11 décembre 2014
- Numéro IBSN : 978235142977X ; 9782368520597
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Inazuma Eleven (T1)
Inazuma Eleven (T2)
Inazuma Eleven (T3)
Inazuma Eleven (T4)
Inazuma Eleven (T5)
Inazuma Eleven (T6)
Inazuma Eleven (T7)
Inazuma Eleven (T8)
Inazuma Eleven (T9)
Inazuma Eleven (T10)
Inazuma Eleven Go (T1)
Inazuma Eleven Go (T2)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 janvier 2015




JPEG - 42 ko



JPEG - 40 ko



JPEG - 41.7 ko



JPEG - 38.9 ko



JPEG - 29.5 ko



Chargement...
WebAnalytics