Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Galata (T1) Le poète assassiné
Le Berre, Paris & Palumbo
Humanoïdes Associés

Dans une Istanbul merveilleuse, la politique fait des ravages et les intérêts de nombreuses personnes sont dérangés par l’arrivée d’un nouveau représentant du Doge. On n’en sait pas beaucoup plus à la fin du volume.



1514, le Doge Andrea Gritti a nommé Ogier de Murol prévôt de Galata. Cet ancien croisé vogue vers Istanbul à bord de l’Ange de Céphalonie en compagnie notamment de Pierre La Forest, poète bavard et curieux. Ayant échangé sa cabine avec la sienne pour des questions d’odeur, Ogier s’aperçoit le lendemain que cette décision lui a sauvé la vie : le poète est retrouvé assassiné dans son lit... Aussitôt, Ogier mène l’enquête qui le conduit à suspecter deux Valaques. Une course-poursuite navale s’ensuit mais Ogier reste bredouille. Ayant pris ses fonctions, il continue son enquête malgré l’inefficacité de son bras droit, Antonio Garofalo, et l’hostilité d’Aloysi Gritti, fils du Doge. Sa vie et sa mission sont désormais en danger perpétuel.

Si ce tome met en place la situation et les personnages, il ne révèle rien quant aux motifs des ennemis d’Ogier de Murol. Si cela ne nuit pas au scénario, il faut admettre que le héros est favorisé par les nombreux hasards qui lui permettent de survivre. Ogier est un personnage au caractère carré, inflexible et coléreux. Au final, une personne foncièrement antipathique pour laquelle il est difficile de compatir ou de craindre sa disparition. En dehors d’Antonio Garofalo, attachant par son enthousiasme et sa maladresse, les autres personnages sont sombres ou retors, peu engageants. Le dessin est en accord avec le scénario puisqu’Ogier n’a pas vraiment un physique facile, surtout dans l’effort. Si les décors sont précis et fouillés, les hommes sont souvent représentés de façon sommaire et statique.

Le poète assassiné ne préfigure pas d’un grand cycle, sauf à imaginer que l’intrigue prenne une envergure qu’elle n’a pas encore et que le dessin aille vers plus de finesse.

- Fiche technique :
- Titre : Le poète assassiné
- Série : Galata (T1)
- Scénario : Fred Le Berre, Alain Paris
- Dessin et couleurs : Stefano Palumbo
- Editeur : Les Humanoïdes Associés
- Collection : Dédales
- Dépôt légal : Juin 2005
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Pagination : 48 pages
- ISBN : 2-7316-1694-6
- EAN : 9782731616941
- Site internet de l’éditeur : Humanoïdes Associés
- Directeur de collection : Bruno Lecigne
- Prix public : 10,40 €



Fabrice Leduc
3 janvier 2006




JPEG - 19.4 ko
Galata, en collection Dédales aux Humanoïdes Associés.



Chargement...
WebAnalytics