Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Batman (n°6) Jeux de guerre, 1° partie
Collectif
Panini Comics

L’increvable Batman face aux forces du mal qui s’agitent dans Gotham City. Toutes les figures marquantes de l’univers Batman défilent dans « Jeux de Guerre », un crossover qui doit marquer le présent et l’avenir du héros justicier.



Batman revient en force !

Si vous avez raté le lancement estival du titre mensuel dédié au protecteur de Gotham, il n’est pas encore trop tard pour rejoindre l’univers de Batman. En effet, ce premier épisode de Jeux de Guerre est parfait pour une prise en main des aventures du super-héros de DC. C’est la première partie d’un grand crossover « batmanesque » qui va connaître dans sa version française pas moins de sept numéros pour arriver à son terme.

Action : la guerre des gangs.


Les divers chefs de gangs se trouvent réunis sur le port de Gotham. Un courrier anonyme les a conviés et les tensions palpables vont rapidement mettre le feu aux poudres. Le sang appelant le sang, Batman et ces coéquipiers vont avoir bien du mal à remettre de l’ordre dans ce monde mafieux.

Batman, Robin et tant d’autres !


Le premier épisode permet une mise en place des faits tout en résumant les vies des différents « Robin » qui ont accompagné Batman. Ici, c’est Spoiler (justement la petite amie de Robin, Stéphanie Brown) qui le remplace. D’autres grandes figures des aventures du Chevalier Noir vont le rejoindre sur cette série : Catwoman, Batgirl, Oracle, Nightwing, Tarantula, Orpheus, Onyx... Excellent pour les néophytes.
La suite est une compilation de tirs, de combats et de morts, qui ne néglige pas pour autant l’aspect psychologique des personnages. C’est la force de ce début d’histoire : tout en agissant pour la défense de la justice et le retour au calme, les différents intervenants laissent transparaître leurs émois grâce à une voix off qui nous en dit bien plus que leurs actes. Les dessins sont au diapason et ne dénotent pas les uns des autres. Pas d’innovation graphique mais un scénario qui ne laisse aucun répit.
A lire rapidement avec une suite qui voit le Pingouin chercher à s’imposer comme maître incontesté du crime (n°2, décembre 2005) ...

A quand la suite ?


L’édition américaine de ce crossover a duré trois mois, couvrant la totalité des titres Batman. Certains titres n’étant pas diffusés en France par Panini Comics, tous les chapitres ont été réunis pour passer en sept numéros : cinq Batman (novembre 2005 à mars 2006) et deux Batman Hors-Série (janvier et mars 2006). L’aventure connaîtra son épilogue dans Batman 10.

Pour les grands fans du héros, à noter la parution du premier Archives DC consacré à Batman qui revient sur l’année 1964.
Des épisodes tirés des séries « Batman » et « Detectives Comics » avec des dessins de Bob Kane, Bille Finger ou Dick Sprang.
(Panini Comics,26 euros)

Fiche Technique :
- Titre : Jeux de guerre (1/7)
- Série : Batman (n°6)
- Scénario : Devin Grayson, Andersen Gabrych et A.J. Lieberman
- Dessin : Ramon Bachs, Pete Woods, Brad Walker et Mike Lilly
- Encrage : Raul Fernandez, Rodney Ramo, Nathan Massengill, Troy Nixey et Andy Owens
- Couleurs : Steve Buccellato, Jason Wright, Javier Rodriguez et Gregory Wright
- Rédaction USA : Nache Castro, Matt Idelson, Bob Schreck et Michael Wright
- Traduction : Sophie Viévard
- Adaptation graphique : Vianney Jalin
- Editeur : Panini Comics
- Dépôt légal : Novembre 2005
- Album : quadri, couverture brochée
- Pagination : 100
- n° Presse : L 12234
- Prix public : 4,20 euros



Fabrice Leduc
Frank Camous
23 décembre 2005




JPEG - 27.5 ko
Batman n°6 (novembre 2005). Guerre totale entre les gangs sous l’oeil attentif de Spoiler et de Catwoman.



JPEG - 21 ko
Batman n°7 (décembre 2005). Le Pingouin veut régner en maître sur la pègre !



JPEG - 22.3 ko
Batman HS n°3 (janvier 2006)



JPEG - 16 ko
Archives Batman 1964, pour les inconditionnels de l’âge d’argent.



Chargement...
WebAnalytics