Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars, les scènes cultes

Nathan, documentaire, 204 pages, octobre 2014, 16€

Peut-on résumer les 6 épisodes de la saga en 100 moments-clés ? Soit chaque film en 16-17 scènes ?
Oui, presque !
Résultat : un assez bon résumé, une grande source d’informations et d’anecdotes, et un plaisir différent de redécouverte de la saga de George Lucas.



La composition ne varie pas d’une double-page à l’autre : une image, souvent mémorable, emplit l’espace, dans un format presque plus large que le Cinemascope. Deux droïdes perdus dans le désert brûlant de Tatooine (oui, je commence par l’épisode 4 pour mon exemple, parce que je suis un « vieux », mais le livre s’ouvre bien sûr sur « La Menace Fantôme » et le blocus de Naboo). Un jeune fermier brandissant pour la première fois le sabre laser de son père. Et en exergue, la phrase qui tue, la réplique à ressortir devant les potes pour briller.

JPEG - 182.5 ko


Quelques encadrés sur la photo viennent ajouter un détail, une info, une anecdote sur un des éléments. De l’info sur le fond, la mythologie des films, ou sur les coulisses, les problèmes rencontrés pour réaliser un effet, les improvisations géniales de dernière minute, etc.

JPEG - 235.8 ko


Au-dessus, dans un long bandeau, un résumé illustré de la scène. Le texte, plutôt bien fait, pourrait presque pallier la méconnaissance des films pour les jeunes lecteurs, racontant l’historie pas à pas, éclairant la scène majeure en la remettant dans son contexte. Les fans le trouveront bien entendu trop réducteur. Mais nous ne sommes pas dans une « bible », enfin.

JPEG - 186.4 ko


D’autres encadrés viennent présenter les personnages secondaires, les créatures, les vaisseaux. L’imbrication de ces éléments, en surimpression de l’ensemble, donne un rendu flottant assez ludique, proche de ce que pourrait proposer une version numérique du document. On appréciera également l’index final, toujours pratique.

JPEG - 184.6 ko


Bon, on découvrira presque sans surprise que la scène préférée des fans est l’immolation de Dark Vador sur Endor, et la silhouette de Luke se découpant sur les flammes (j’ai réalisé au passage que Luke cherche là à détruire un symbole, l’armure, et non pas à aider le corps d’Anakin à se fondre dans la Force...), et pas le « Je suis ton père » à la fin de « l’Empire contre-attaque », l’autre moment très fort de la saga.

Bon, le vieux fan pur et dur que je suis aura trouvé à chipoter, avec quelques coquilles (confusion entre chasseur et croiseur p.71, une erreur flagrante de date p.184...), mais c’est chercher la petite bête. Comme si je critiquais le choix original des noms (C3-PO, Darth Vader...), débat qui je pense passe largement au-dessus du jeune public à qui l’ouvrage est destiné (même si tous les plus de 20 ans diront « Dark Vador », zut !)

Néanmoins, un tel ouvrage, qui résume plutôt bien les 6 films, est d’une lecture agréable à tout âge, et permet d’appréhender plus facilement les 12 heures et quelques que dure cette saga qui fait partie de la culture pop mondiale.
En attendant de voir ce que Disney et J.J. Abrams vont faire avec l’épisode VII...


Titre : Star Wars, les scènes cultes (Star Wars in 100 scenes, 2014)
Traduction de l’anglais (USA) : Alain Clément
Couverture : (c) LucasFilms
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 208
Format (en cm) : 24 x 19 x 1,8
Dépôt légal : octobre 2014
ISBN : 9782092555750
Prix : 16 €



Nicolas Soffray
26 janvier 2015


JPEG - 32.4 ko



Chargement...
WebAnalytics