Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Lagoon (T10)
Rei Hiroe
Kaze Manga

Rock se remet difficilement de leur dernière aventure avec Roberta, la gouvernante complètement barge des Lovelace. Les certitudes du jeune homme se sont retrouvées fortement ébranlées. La compagnie de Benny aurait pu paraître la meilleure chose pour Rock, celui-ci étant peut-être le plus sain d’esprit de l’équipe, mais c’était sans l’arrivée de sa collante petite amie, Jane. La hackeuse qui s’était mouillée dans des affaires de fausses monnaies est de retour pour passer quelques temps auprès de son cher et tendre et vu son côté nympho, pas besoin d’explication pour savoir leurs futures activités. Et pour tenir compagnie à Rock, elle est accompagnée d’une geek cherchant à intégrer son équipe de hackeurs, une jeune chinoise Feng Yi Fei. Seulement, Jane a découvert que la jeune femme travaille pour l’armée populaire de Chine et compte bien lui donner une petite leçon. Seulement, si le piège de Jane se referme sur Feng Yi Fei, les conséquences sont catastrophiques pour l’espionne.



Feng Yi Fei s’est faite piéger. En pensant espionner une société en passant par une autre société écran, du simple piratage industriel, la jeune femme a en fait espionner un allié de la Chine en passant par une société servant d’écran à l’armée populaire de Chine. Et pour noircir le tableau, les services secrets se retrouvent dans l’obligation de faire table rase de tous les acteurs de ce fiasco. A Roanapur, Feng Yi Fei tombe en enfer. Entre Jane lui apprenant qu’elle s’est faite avoir dans les grandes largeurs et son supérieur de l’armée lui expliquant qu’elle est désormais seule avec sa tête mise à prix, on ne peut pas dire que l’avenir de Feng Yi Fei est au beau fixe. Alors elle va se venger et pour cela elle espère utiliser l’homme qui accompagnait le petit ami de l’autre salope. Seulement, Rock n’est pas seul et quand on pointe un flingue sur Revy, la réaction est immédiate... de quoi surprendre même le trio de tueurs à gages engagés par un agent chinois pour éliminer la dernière trace de l’énorme boulette de Feng Yi Fei : elle-même.

JPEG - 55.2 ko

Quatre ans ! Il aura fallu quatre longues années pour que Rei Hiroe se remette au travail sur sa série phare. Quatre années qui laissaient penser que l’équipe du Black Lagoon se retrouvait en retraite anticipée dans la ville sans loi de Roanapur. Alors quelle n’a pas été notre surprise en découvrant qu’enfin le tome 10 était édité, toujours chez Kaze. Le mangaka nous avait laissé sur un chaos sans nom provoqué par la servante soeur cadette de Rambo, Roberta. L’équipe du Black Lagoon et surtout Rock s’en étaient sortis avec de belles séquelles. C’est donc en plein doute que nous retrouvons notre jeune héros et pour ne pas trop changer les habitudes, il va se retrouver mêlé à un bon vieux plan foireux orchestré par la petite amie de Benny, Jane. Plus exactement, il devient le seul contact dans la ville de la geek que Jane a magnifiquement piégée, au point de lui mettre à dos les services secrets chinois... dont Feng Yi Fei est d’ailleurs issue.

On retrouve peu à peu l’humour lourdingue de Rei Hiroe. Mais le mangaka retrouve un travers que nous avions signalé dans la critique du tome 9 : mais qu’il est donc devenu bavard ! En fait, l’action est réduite à son minimum vital. Nos héros discutant sur tout et n’importe quoi... Bon pas vraiment que n’importe quoi. A travers l’opposition entre Revy et Feng Yi fei, nous décryptons peu à peu les sentiments que Two Hands ressent pour le jeune japonais. Evidemment, avec elle, tout est compliqué et ne parlons même pas de sentiments amoureux car celui-ci est souvent suivi de canardages comme dans la scène assez hallucinante où Revy et Feng Yi Fei déchargent leurs chargeurs dans une voiture conduite par Rock, la dite voiture sous le feu croisé de tueurs cherchant à dégommer la chinoise. Une course poursuite d’anthologie. Mais l’action pure s’arrêtera quasiment à cette scène. Ensuite, ce seront de grands discours sur l’amour, la trahison, les seins de Jane...

En fin de tome, Rei Hiroe nous avertit que la seconde moitié de ce tome a entièrement été réalisée par ordinateur. Et à vrai dire, la transition se fait vraiment en douceur. D’ailleurs, l’utilisation de l’ordinateur permet clairement d’améliorer la qualité des traits des personnages ainsi que des décors. On peut toujours reprocher en regardant de très près que les ombrages sont parfois trop visiblement un ensemble de petits points, mais c’est vraiment pinailler pour rien car si il y a un point sur lequel Rei Hiroe a toujours été attentif, c’est bien la qualité de son dessin, ce qui est évidemment très appréciable.

« Black Lagoon » est donc relancé avec l’histoire de la petite geek chinoise, et en fait, le seul personnage a être mis de côté cette fois est Dutch, mais espérons que ce n’est que partie remise. En tout cas, cela fait plaisir de retrouver une Revy trash à souhait, un Rock trop humain pour ne pas avoir de scrupules et ce nouveau personnages de geekette sachant aussi bien utiliser une souris qu’un flingue. Espérons ne pas devoir attendre quatre nouvelles années pour connaitre la fin de cette aventure.


Black Lagoon (T10)
- Auteur : Rei Hiroe
- Traducteur  : Elodie Lepelletier
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen up !
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 24 septembre 2014
- Numéro ISBN : 9782820317780
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Black Lagoon (T1)
Black Lagoon (T2)
Black Lagoon (T3)
Black Lagoon (T4)
Black Lagoon (T5)
Black Lagoon (T6 et 7)
Black Lagoon (T8)
Black Lagoon (T9)


« Black Lagoon » © 2003 by Rei Hiroe / Shogakukan, Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 novembre 2014




JPEG - 24.9 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 37 ko



JPEG - 26.3 ko



Chargement...
WebAnalytics