Alors que les autres élèves voient leur nouvelle prof comme une gourde qu’ils peuvent facilement impressionner, Shin est convaincu que la jeune femme est bien plus que cela. Alors quand des amis à lui se sortent de mauvaises passes grace à l’intervention d’un mystérieux justicier, il est certain que Kumiko est à l’origine de ces sauvetages impressionnants car les agresseurs sont tous retrouvés dans les pommes. Toutefois, Kumiko a tendance à en faire un peu trop pour protéger ses chère élèves et venir avec une cagoule pour rester incognito ne trompera pas longtemps Shin qui va facilement prendre la jeune fille à son propre piège lors de la fête du lycée. Décidément, pas facile de devoir être la seule héritière du clan Kuroda et professeur. Et quand elle découvre qu’une serveuse d’un club appartenant au clan est aussi la mère d’un de ses élèves, le secret sur son identité est en danger.

« Gokusen » est une série en 15 tomes de Kozueko Moritomo. Son succès lui a pemis d’avoir son adaptation en version live. Il faut dire que le scénario de « Gokusen » est propice à une adaptation avec acteurs. Le mangaka nous y raconte donc les débuts comme professeur d’une jeune héritière d’un clan de yakuzas. Et comme par hasard, son école ne comprend que des petites frappes. Bien évidemment, le mangaka va alors jouer sur les quiproquos que va générer la jeune fille souhaitant cacher son appartenance à la mafia japonaise pour n’être considérée que comme un professeur comme les autres. Seulement quand vous êtes experte en close combat, difficile de ne pas prendre la défense d’un éléve en danger. Les petites saynètes vont alors se suivre, nous présentant une palette impressionnante de personnages.
Ce qui est intéressant avec le style graphique de Kozueko Moritomo, c’est une fausse simplicité dans le dessin. Certes, les décors sont quasiment inexistants, ne servant qu’à permettre de localiser l’action en cours. Toutefois, les traits des différents personnages sont très variés et il n’y a pas vraiment de difficulté à identifier chaque protagoniste. Et avec une classe entière, cela fait pas mal de monde à se souvenir, sans compter ceux du côté des clans de yakuzas. Le mangaka va aussi ne pas abuser des combats, qui pourraient transformer sa série en un simple shonen de baston. Le focus est plutôt mis sur le caractère des personnages et le comique qui naît des oppositions de style entre chacun. Kumiko a beaucoup de mal à réprimer sa tendance à redevenir la future cheffe de clan, à l’autorité naturelle mais surtout ayant tendance à utiliser la violence pour régler les problèmes.
On sent aussi venir une forme de triangle amoureux entre la jeune femme, Shin, le bel élève ténébreux, et l’avocat de la famille Kuroda dont Kumiko est amoureuse. Certes, ces deux premiers tomes montrent surtout l’attirance de Kumiko pour le bel avocat, dont l’histoire ne peut que séduire d’autant plus la demoiselle. Mais le jeune élève apparaît plus proche d’elle, surtout qu’une relation prof-élève n’a rien de tabou dans les mangas et ne surprendrait personne, surtout que nous sommes dans un seinen, donc destiné à un lectorat adulte.
« Gokusen » surprend, amuse, en résumé à tout pour séduire.
Gokusen (T1 et 2)
Auteur : Kozueko Morimoto
Traducteur : Elodie Lepelletier
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen Seinen
Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 17 septembre 2014
Numéro IBSN : 9782820318145 ; 9782820317209
Prix : 7,79 €
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés