Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cactus (Le)
Film français de Gérard Bitton et Michel Munz (2005)
14 décembre 2005


Genre : Comédie
Durée : 1h34

Avec Clovis Cornillac (Patrick), Pascal Elbe (Sami), Alice Taglioni (Justine), Pierre Richard (Christian), Jean-Pierre Darroussin (Renard), etc.

Patrick, commercial de haut niveau, a pour meilleur pote Sami, un scénariste de séries TV qui ne place pas un projet. Qui plus est, le gars Sami est l’archétype de l’hypocondriaque souffrant de manière récurrente d’une maladie grave qu’il n’a jamais.
Tout irait finalement pour le mieux dans le meilleur des mondes si à la faveur d’un énième quiproquo médical, Sami ne s’était persuadé d’être atteint d’un mal incurable et fatal. Son seul espoir, partir se faire soigner en Inde par un gourou aux techniques aussi miraculeuses qu’inédites.
Patrick, va évidemment l’accompagner dans ce voyage de la dernière chance.

Déjà réalisateurs de « Ah ! Si j’étais riche », Gérard Bitton et Michel Munz se sont lancés sur « Le Cactus » avec le plein de bonnes intentions : reconstituer un duo comique moderne, hommage avoué à tout un pan de la “comédie à la française”, éviter l’écueil de la vulgarité tout en distrayant aimablement le spectateur. Les intentions étaient louables, le contrat est plutôt bien rempli.

L’aventure, car quête et voyage initiatique il y a, s’avère par contre un tantinet lente. Si l’on sourit assez régulièrement, on ne rit pas franchement aux éclats et l’on se demande bien souvent quand tout cela va vraiment démarrer. À trop vouloir expliquer la psychologie des personnages, le scénario perd parfois son fil conducteur et s’égare sur des chemins qu’il aurait pu éviter. On met finalement presqu’une heure avant d’arriver en Inde et le clou du spectacle fait penser à une soirée du 16ème arrondissement parisien dont le thème principal serait “Invitons nos amis top-models à une party indienne”. Tout cela est par trop caricatural et bien trop long.
À ce moment du scénario, on comprend que le film ne choisira pas d’explorer -ne serait-ce qu’un peu- la noirceur des personnages et de leurs relations. Dommage, car la fin, qui aurait pu être rieuse et surprenante, en devient prévisible.

Néanmoins, « Le Cactus » est plutôt un agréable moment et une comédie sympathique.
Un film qui permet en outre de retrouver Pierre Richard avec grand plaisir -dans un rôle malheureusement stéréotypé au possible-, Jean-Pierre Darroussin toujours excellent et une Alice Taglioni de plus en plus séduisante, Clovis Cornillac(attention de ne pas s’enfermer dans des rôles trop caricaturaux de Français moyen) et Pascal Elbé tirant convenablement leur épingle du jeu.

Une comédie familiale et tout public, œuvre de prime time parfaite pour l’univers télévisuel contemporain.
L’argument sera-t-il suffisant pour gagner la bataille du grand écran dans une période notablement surchargée en distractions diverses et variées ? That is the question.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Gérard Bitton & Michel Munz
Scénario : Gérard Bitton & Michel Munz

Producteur : Charles Gassot

Photo : Eric Guichard, AFC
Son : Marc-Antoine Beldent
Décors : Françoise Dupertuis & Shashidhara Adapa (Inde)
Costumes : Jacqueline Bouchard & Mandira Shukla (Inde)
Musique : Michel Munz

Production : Telema, TF1 Films Production, Télégraphe
Participation : TPS Star
Distribution : UGC Distribution
Presse : Nathalie Iund (Miam, Paris)

SITE INTERNET
http://www.lecactus-lefilm.com


Stéphane Pons
14 décembre 2005



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 11.7 ko



Chargement...
WebAnalytics